Magazine Culture

Le roi des rêves

Par Apollinee

le_roi_des_reves_louis_ii_de_baviere_01.jpgLettre_Belgique_Ixelles_1870.jpg

Fasciné par le génie de Richard Wagner, Louis II le convoque à Munich. La lettre que lui remet l'émissaire royal, le 3 mai 1863, est assortie d'une bague de rubis... Traqué de toutes parts et en mauvaise posture financière, le sulfureux Richard sait saisir sa chance.. Il adresse au souverain un télégramme dégoulinant d'asservissement...:

" Cher roi plein de grâces, 

Je vous envoie ces larmes de la plus céleste émotion pour vous dire que les miracles de la poésie sont entrés comme une réalité divine dans ma  pauvre vie avide d'amour. Les dernières harmonies poétiques et musicales de cette vie- et cette vie même- désormais vous appartiennent, mon jeune roi plein de grâces.

Disposez-en comme de votre bien propre.

Fidèle et vrai dans l'enchantement suprême, 

Votre très humble sujet, 

Richard Wagner."

Fabuleux portrait d'un personnage de légende, la biographie que  consacre Isaure de Saint Pierre à Louis II de Bavière nous a -décidément-  passionnée.  Elle paraît ce 5 février. Rendez-vous le week-end du 28 février pour un billet de faveur.

Le roi des rêves, Louis II de Bavière, Isaure de Saint-Pierre, biographie, Ed. Albin Michel, février 2015, 236 pp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines