Magazine Cuisine

Beignets "boulettes de Berlin"

Par Cathy Dubosc

 De délicieux beignets

moelleux

fourrés à l'intérieur,

croustillants à l'extérieur,

que l'on croque

en 2 ou 3 bouchées.

C'est ce que j'appelle

un goûter gourmand,

en ce jour d'hiver maussade.

Aucune raison de ne pas

se faire plaisir,

aujourd'hui

c'est .....mardi gras !!!

Ingrédients pour 26 beignets environ:

  • 500 gr de farine
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillés
  • 15 cl de lait
  • 60 gr de beurre
  • 20 gr de levure de boulanger (en cube)
  • 3 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'extrait de citron
  • 1 litre d'huile, voir 1.5 L pour la cuisson
  • sucre glace ou sucre en poudre pour le saupoudrage
  • confiture d'abricot, pâte à tartiner pour le fourrage

Préparation:

Faites tiédir le lait 30 secondes au micro ondes, ajoutez la levure, laissez là se dissoudre 5 minutes en mélangeant un peu.

Dans la cuve de la machine à pain ou dans un saladier, versez la farine, le sel, les sucres en poudre et vanillés, ajoutez les œufs battus en omelette avec la cuillère à soupe de parfum, le beurre mou puis versez le lait tiédi et la levure. Lancez le programme pâte de la machine à pain ou pétrissez à l'aide d'un batteur avec crochets ou encore à la main pour les plus vaillantes, jusqu'à obtenir une belle boule bien homogène. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez lever la pâte 1 heure dans un endroit tempéré et sans courant d'air. Le four éteint mais lumière allumée est l'endroit idéal. Elle va doubler de volume.

Dégazez la pâte en la pétrissant du poing, Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez le pâton en un grand cercle d'une épaisseur de 1.5 cm. Découpez avec un emporte pièce rond, des cercles de 5 cm. Posez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm. Réservez la plaque ainsi garnie dans le four éteint, lumière allumée, laissez lever de nouveau pendant 30 minutes environ.

Faites chauffer l'huile à 170° dans une sauteuse assez profonde. Plongez délicatement par petites quantité, les cercles de pâte dans l'huile, retournez-les dès qu'ils ont légèrement blondis, laissez blondir l'autre face, puis retournez plusieurs fois les beignets pendant la cuisson, ils sont cuits quand ils ont une belle couleur dorée.

Retirez du bain d'huile avec une écumoire métallique. Egouttez sur du papier absorbant.

Fourrez chaque boulette de Berlin avec de la confiture d'abricot ou de la pâte à tartiner, à l'aide d’une grosse seringue à pâtisserie munie d'une douille longue et assez fine, pour aller au cœur du beignet.

Saupoudrer de sucre en poudre ou/et de sucre glace les beignets "boulettes de Berlin". Moi je mélange les deux.

 A déguster tiède, c'est un délice ...

Astuce: Je prépare la pâte levée la veille, je dégaze puis j'enferme la boule dans plusieurs épaisseurs de film fraîcheur, je réserve au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Ensuite, je dégaze de nouveau, j'étale, je fais mes découpes à l'emporte pièce, puis je cuis mes beignets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathy Dubosc 4762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines