Une nuit au musée est le quatrième livre dans lequel le lecteur suit les aventures des Todds, une famille d’êtres surnaturels. Sauf en ce qui concerne la petite dernière, Polly, qui est humaine et ne pourra pas vivre jusqu’à huit cent ans ou plus. Ses habitudes sont aussi très différentes de celles du reste de sa patrie et autant dire qu’elle se sent parfois très seule. Cependant, la quête dans laquelle elle s’est lancée avec ses frères Palme et Pampe, en plus d’être pleine de rebondissements, l’a franchement rapprochée d’eux.
Toujours accompagnés de leur cousin Emacien et d’Otto, les voilà arrivés chez leur excentrique grande-tante Pauletta. C’est vrai, il n’y a pas que dans sa maison qui tombe un peu plus en lambeaux chaque jour qu’il y a des araignées. Mais quel joli et mystérieux nouveau personnage pour continuer d’agrandir la galerie haut en couleurs proposée par Harald Tonollo. Le troisième tome de Magia est donc ici, à Catbourg. Mais pas dans une librairie ou chez un antiquaire comme les enfants l’avaient prévu. Il se trouve dans un musée !
Se le procurer va être une vraie épreuve. Mais y a-t-il plus fort, plus malin ou plutôt plus chanceux qu’un Todd ? Et si jamais les héros réunissaient enfin les trois ouvrages, la magie marcherait-elle ? Serait-elle dangereuse ? Pour le savoir, il faut lire cette suite toute aussi agréable que les précédentes et surtout ne pas s’arrêter là. Il y a ici comme une promesse de péripéties encore inédites et bien entraînantes.
Présentation de l’éditeur :
Pour récupérer le grimoire Magia, Polly et ses frères sont prêts à tout. Même à rendre visite à Pauletta, leur grand-tante de 900 ans qui a une araignée au plafond. Même à dormir dans une maison sur le point de s’écrouler. Rien ne les arrête ! Ni l’orage, ni la pluie qui tombe sans cesse. Les Todds n’ont plus qu’une idée en tête : faire de la magie comme leurs ancêtres.