Magazine Conso

Le manager et le colibri

Publié le 20 février 2015 par Amvoilure @Amvoilure

le manager etle colibriDécisions du siège pas toujours en adéquation avec le terrain, alertes et retours non pris en compte par la hiérarchie, objectifs irréalistes, vie personnelle menacée par la vie professionnelle… Un responsable me confiait récemment ses difficultés et son découragement.

A plusieurs de mes questions, il répondait : « Je ne peux pas faire autrement, mes équipes sont surchargées, le siège met la pression, c’est mon rôle… Je me dis que ça ne s’arrêtera jamais… Je n’y arriverai pas ! ».

Tranquillement nous avons clarifié le périmètre de son poste et précisé les moyens qui lui étaient alloués. Cette analyse a révélé son engagement, et celui de ses équipes. Elle a aussi mis en évidence qu’ils s’épuisaient à régler les problèmes d’autres services pour faire avancer leur projet ou acceptaient des missions impossibles au vu du contexte et des moyens.

Ce recul sur le quotidien l’aida à se faire expliquer les demandes clairement, les trier, arbitrer et accompagner ses collaborateurs avec un axe. Il se positionna face à la pression et retrouva sa marge de manœuvre pour « faire sa part ». Un peu comme le Colibri de la légende, versant sa goutte d’eau sur la forêt en feu, qui étonnait tous les animaux en disant : « je fais ma part ».

Certains devant l’incendie restent pétrifiés, d’autre s’épuisent à tenter de l’éteindre à eux seuls.
Et pour vous, c’est quoi « faire sa part » aujourd’hui ?

Related posts:

YARPP powered by AdBistroPowered by

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amvoilure 301 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog