Déjà 34 films à son actif et autant de sujets divers pour Clint Eastwood. Avec American Sniper, le réalisateur s'attaque à l'armée américaine au travers de l'un de ses snipers les plus célèbres, Chris Kyle, et signe un biopic très patriotique. Parfois un peu trop.
Le film est avant tout porté par la force de Bradley Cooper. Transformé physiquement, l'acteur balaie d'un revers de la main tous les autres protagonistes tant il crève l'écran. Sa performance toute en retenue, avec un sang-froid digne des meilleurs snipers, laisse entrevoir la dimension profondément humaine derrière cette bête de guerre. D'un regard ou d'un simple geste il réussit à transposer à l'écran les batailles internes de cette légende militaire.
Eastwood décide de montrer l'armée sous un angle différent, évitant de singer ses prédécesseurs cinématographiques. Il n'en omet par sa complexité, ni la bravoure de ceux qui se battent sous la bannière étoilée, tout en évitant la sur-dramatisation. L'histoire semble néanmoins manquer d'un vrai message et connaît malheureusement quelques longueurs.
American Sniper divise. Là où le patriote savoure, l'anti-militariste, lui, bloquera sur ce petit arrière-goût qui passe mal.
American Sniper est sorti en salles le 18 février 2015.