Cela va bientôt faire deux mois que j'ai commencé mon activité d'assistante maternelle. J'ai commencé par le petit R. puis 3 semaines après la petite C. La petite a 3 mois maintenant et le petit 11 mois environ. Ils ne sont pas tous les jours ensemble à la maison (et c'est tant mieux), je ne les accueille pas les mêmes jours d'une semaine sur l'autre, c'est un planning tournant, du fait du travail des mamans à l'hôpital. Du coup d'un mois sur l'autre c'est la surprise. Au mois de février ils n'ont eu que 4 jours en commun. Au mois de mars il y en aura 9. Aouch.
Oui voilà c'est un peu ce que j'ai ressenti quand la seconde maman m'a donné son planning et que je l'ai confronté à celui de la première... Comme un coup de poing dans le bide. Aouch. 9 jours en commun. 9 jours où ça va pleurer à fond les ballons dans la maison. Parce que oui un bébé ça pleure. Je crois que j'avais oublié à quel point d'ailleurs.
Le petit R. est un enfant assez impatient dirons nous, donc dès que ça ne va pas aussi vite qu'il le souhaite ou comme il veut il pleure, il ne pleurniche pas non non il pleure... Entre le bib et la compote du goûter, le temps de visser la tétine sur le bib, parfois même entre deux cuillères de purée, ah oui et quand je fais une pause en poussette, quand il n'arrive pas à attrapper un truc, quand mon fils sort de la pièce ou quand je lui dis non... autant dire qu'il chouine vraiment pas mal le petit bonhomme, en plus de toutes les fois où il exprime une gêne que je considère comme réelle.
La petite C. quant à elle est un tout petit bébé alors forcément ça lui arrive de pleurer, aussi, quand elle perd sa tétine pendant la sieste, quand elle est fatiguée ou qu'un rot la gêne, elle s'exprime avec ce qu'elle a. Et elle a du coffre la bougrese, elle monte bien dans les aigüs. Du coup quand mes deux petits pensionnaires sont là ça fait pas mal de bruit, d'autant qu'ils se font peur l'un l'autre. Quand la petite C. envoie sa sirène et que le petit C. dort, il se réveille en hurlant, et quand le petit R. se met à exprimer son mécontentement alors que je suis entrain de donner le biberon à la petite C. elle se met à crier de peur, je vous laisse imaginer le tableau.
Ce qui est top aussi c'est cette saison, les enfants sont bien malades l'hiver, du coup nez bouché, fièvre, vomissements sont mon lot quotidien avec ce que cela comporte de pleurs évidemment un bébé qui n'est pas bien pleure et n'arrive pas à dormir non plus... Ô joie ! Alors oui ma maison du bonheur ressemble parfois à une maison du malheur et c'est dur, parce que oui je préférerais que tout le monde sourit et rigole, qu'il n'y ai que joie et bonne humeur, une sorte d'idéale vous voyez ... impensable je sais bien.
Bref il faut que je me re familiarise avec ces sons et surtout que je me dise que ce n'est pas parce qu'un bébé pleure qu'il souffre, non il s'exprime et c'est sa seule et unique façon de le faire je dois me rappeller de ma formation et ne pas être autant atteinte par les pleurs... zen quoi ! Et profiter de tous les sourires que nous échangeons tous les trois parce que ça aussi il y en a un paquet !