Magazine Chanson française

Mademoiselle K : Jamais la Paix

Publié le 28 mai 2008 par Frédéric Lechauve

Critique :
Elle nous avait carrément scotché avec son premier album et un “ça me vexe” explosif. Après une très belle tournée, Mademoiselle K est de retour avec son deuxième album “jamais la paix”.
La pression est grande après une aussi belle réussite, mais pas de problème, dès le premier titre “le vent la fureur”, on est pleinement rassuré, le groupe n’a pas baissé le son, ils ont plutôt passé la seconde.
Quelle joie, de pouvoir écouter un groupe de rock français, qui n’a pas peur de pousser l’ampli à fond de gueuler dans le micro, et de balancer de gros riffs.

Si le style est resté le même, la production du disque est encore meilleure, le son est superbe et les titres s’enchaine avec une fluidité incroyable.

Le premier single est le titre “Grave” :


C’est presque la seule chose qu’on pourrait reprocher car pour moi c’est le morceau le plus faible. Mais il est peut être plus formaté pour passer à la radio.

Bien plus que “click clock”, qui est le chef d’œuvre de l’album. Un morceau étrange sur l’inspiration :

Une idée qui vaut la peine
ça vaut la peine qu’elle t’enchaine
surtout pas désespérer

La construction de ce morceau est vraiment très particulière, avec ces nombreux break et cet entêtant “click clock” qui te traine dans la tête.

Du côté des morceaux incongrus, “Maman XY” est des plus intéressant. Un titre qui vient des tripes et qui doit être pour la chanteuse très intime.

On pourra d’ailleurs remarqué que les sujets un peu bâteau du premier album (la jalousie….) sont ici éludés, les textes sont plus poètique moins concrètes comme l’envoutant “alors je dessine”, qui semble lui aussi parlé de l’urgence de l’écriture.

Cette bombe sonore sera une raison de plus pour le groupe d’entamer une nouvelle tournée à travers la France. Dans le génial “final” du premier album le groupe interrogeait son public sur les raisons de sa venue au concert, ce nouvel opus est une nouvelle invitation à retourner les voir.

Sans doute un des disques rock de l’année!!!!

Les titres :

  1. Le Vent La Fureur
  2. A.S.D.
  3. Jamais La Paix
  4. Maman Xy
  5. Grave
  6. Pas Des Carrés
  7. En Smoking
  8. Click Clock
  9. Tea Time
  10. Alors Je Dessine
  11. Enjoliveur
  12. Espace

Discographie :
- Ça Me Vexe
- Jamais la paix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Lechauve 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog