Magazine Cuisine

yaourts végétaux maison à l'épeautre et au succédané de café à 85 kcal (diététiques, sans sucre et riches en fibres)

Par Alizee2006
  • 1 litre de boisson végétale épeautre Provamel
  • 2 sachets de ferments desserts soja Nat Ali (12g)
  • 24g Cook'line
  • 3g agar-agar Nat Ali
  • 80g de Sukrin Elito Ecoidées (ou autre édulcorant)
  • 40g succédané de café Yannoh Instant Lima

Yannoh Instant de Lima est un succédané de café issu de céréales biologiques torréfiées. Cette boisson instantanée à base de chicorée, seigle, orge et glands est naturellement sans caféine. Petits et grands peuvent donc en consommer du matin au soir. On peut aussi utiliser Yannoh Instant pour donner une saveur moka aux desserts et pâtisseries. 

P1190547

La boisson végétale bio à l'épeautre Provamel est garantie sans lactose et sans sucres ajoutés. Sa saveur naturellement douce et sa texture agréable font de de cette boisson à l'épeautre, une alternative idéale pour remplacer le lait animal.

On peut faire des yaourts végétaux maison à partir de laits végétaux mais les ferments pour yaourts donnent des yaourts très liquides (hormis pour le lait de soja). Il faut donc utiliser en plus, un épaississant (fécule, farine, crème de céréales, tapioca) ou un gélifiant (agar-agar).

Pour ces yaourts maison à l'épeautre, j'ai donc utilisé en plus des ferments, de l'agar-agar et Cook'line (fibres végétales). J'ai opté pour les ferments "desserts de soja" Nat Ali car ils ne contiennent pas de poudre de lait et conviennent parfaitement pour réaliser des yaourts végétaux autres qu'au soja (épeautre, amande, noisette, châtaigne....).

P1190553

Commencer par disperser l'agar dans 100ml de boisson à l'épeautre puis mettre à chauffer jusqu'à l'ébullition, sans cesser de remuer, à l'aide d'une cuillère magique.

Maintenir l'ébullition pendant 1 minute puis ajouter petit à petit le reste de boisson en fouettant au fur et à mesure.... afin de refroidir la préparation à l'agar-agar. Sinon, la préparation chaude avec l'agar-agar tuerait les ferments.

Disperser tous les ingrédients secs restants (à part Yannoh) puis ajouter la totalité de la boisson épeautre refroidie.

Bien mélanger le tout au fouet, puis répartir la préparation dans les 8 pots.

Ajouter dans chaque pot 5g de Yannoh, puis bien mélanger dans chaque pot, afin de bien disperser la poudre dans le lait.

Démarrer la yaourtière Multidélices Seb pour 9h de cuisson.

Une fois la cuisson terminée, poser les couvercles et mettre au frigo 8h minimum avant la première consommation.

Ces yaourts sont très rassasiants grâce à leur richesse en fibres avec Cook'line qui en contient 96%.

Ces yaourts d'apparence ferme sont pourtant superfondants en bouche.... avec une agréable saveur de moka dûe aux céréales torréfiées....

Avec seulement 85 kcalories, ces yaourts végétaux maison épeautre et Yannoh sont de vraies gourmandises diététiques !

P1190551


Retour à La Une de Logo Paperblog