Du 26 février au 26 avril 2015
Vernissage mercredi 25 février 2015 de 12h à 14h.
Artistes invités : Raphaële Bezin, Sébastien Duranté, Noé Grenier, Paul Heintz, Bérengère Hénin, Dalibor Martinis, Noah Wiegand, Manon Xhaard.
L’exposition Project Room #1 rassemble huit artistes autour du thème de l’appropriation par le biais du médium vidéo, que ce soit l’appropriation des codes du cinéma, des séries tv, d’internet, de faits divers, mais aussi l’appropriation dans le domaine de la poésie, de la mythologie, de l’Histoire de l’Art, allant même parfois jusqu’aux portes de la copie, voire du plagiat. Autre particularité, les vidéos ont toutes été choisies pour leur caractère captivant, loin de l’ennui ou de l’incrédulité que le visiteur peut ressentir parfois lorsqu’il regarde une vidéo abstraite dans le prisme de l’art. Cela répond sûrement au fait que de nos jours notre attention se trouve captée par un monde remplis d’images et par des informations qui arrivent bien plus rapidement que d’antan.
Ce médium est un moyen d’évoluer avec son époque et de retranscrire le ressenti d’une société où la vidéo est accessible à tous avec les téléphones portables ou les réseaux sociaux comme youtube.
Le média vidéo est aussi un moyen de parler du temps qui passe, de la vision de soi, de sa vision de l‘autre.
Les quinze vidéos présentées dans le cadre de cette première édition de Project Room, intitulée Une singulière appropriation, sont empreintes d’humour, d’intensité, et nous interrogent sur ce que nous pouvons (re)produire dans notre société du XXIème siècle.
Cela nous amène à nous demander s’il est encore possible dans le domaine de l’art d’inventer de nouvelles formes et de nouvelles théories, ou sommes-nous réellement dans « le siècle de la citation » ? Lire la suite..
CAIRN Centre d’art, 1 boulevard Victor Hugo 04000 Digne-les-Bains. Tél : 04 92 62 11 73