Magazine Culture

A quoi servent les sciences humaines?

Publié le 28 mai 2008 par Ffievre
Le dernier numéro de la Revue internationale des livres et des idées fournit des éléments de réponse à cette épineuse question. Je viens de découvrir cette revue, qui me faisait de l'oeil dans le kiosque de mon marchand de journaux, et c'est une très bonne découverte. La formule est celle d'articles très poussés, à la limite de l'essai, commentant des ouvrages de sciences humaines (littérature, histoire, philosophie, anthropologie, politique...) récemment sortis. Avec une dimension internationale, qui reprend des recensions de livres faites par exemple dans la London Review of Books ou la New York Review of Books ; et avec un engagement politique nettement marqué à gauche, tendance Monde Diplomatique, c'est-à-dire gauche critique et intellectuelle, pas gauche populaire, caviar ou nécessairement revendicatrice. Une espèce de mélange audacieux, donc, entre la ligne internationale du Courrier International et la ligne politique (et esthétique, dans la maquette et l'iconographie) du Monde Diplomatique.
Au sommaire du n°5, je conseille entre autres (je n'ai pas tout lu!) l'article d'Alain de Libera qui concerne la récente polémique Gouguenheim sur la question de la réception d'Aristote dans l'Occident médiéval, et de la place de la civilisation arabe dans ce transfert culturel. Alain de Libera répond très intelligemment et très vigoureusement à Gouguenheim, qui l'avait directement attaqué dans un article du Monde ; Alain de Libera avait proposé un texte au quotidien en manière de droit de réponse, celui-ci l'a refusé, la RILI l'a publié.A quoi servent les sciences humaines?
Et puis tout un ensemble d'articles sur la question de l'utilité des études littéraires et la pertinence de leur orientation actuelle (par Yves Citton, sur Todorov, Bouveresse & alii., excellent article que je conseille à tous les étudiants et professeurs de lettres), sur la question des implications idéologiques des études post-coloniales (par François Cusset, sur Jean-Loup Amselle), sur la pléthore des récentes parutions sur mai 68 (par Xavier Vigna), etc. Des articles longs, très bien documentés, qui donnent envie de plonger plus avant dans le débat, de lire, de s'informer. L'abord n'est cependant pas aisé: les articles sont touffus, parfois techniques. On lit cette revue comme on lit le Monde Diplomatique, c'est-à-dire comme une revue, pas comme un magazine ou un journal qu'on jette après usage. Et même si on n'est pas d'accord avec la ligne politique adoptée, cette revue reste d'une excellente tenue intellectuelle. Même le Figaro y a vu un adversaire honorable, c'est dire!***(A ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis un tableau de Rothko en illustration de cet éloge en règle de la RILI (qui en passant dispose également d'un blog), c'est pour faire comme eux : la RILI a pris le parti, emprunté visiblement au Monde Diplomatique, d'illustrer les articles par des images, souvent abstraites, qui n'ont rien à voir avec le contenu de l'article qui se trouve en vis-à-vis. Ca doit être un truc de la gauche critique qui veut déconstruire le rapport texte-image pour subvertir notre rapport politique et langagier au monde. C'est rigolo en tout cas. Et puis j'aime beaucoup Rothko.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffievre 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine