Magazine Culture

Histoire de jersey

Publié le 21 février 2015 par Aelezig

03

Devenue île il y a environ 8000 ans avec la montée des océans induite par la fonte des calottes glaciaires, elle est colonisée par des fermiers néolithiques qui y élèvent les dolmens et monuments funéraires et culturels que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Des pièces de monnaie démontrent la colonisation de l’île par des tribus celtiques vers -300.

De la période gallo-romaine, il reste peu de traces, mais on a trouvé des preuves archéologiques qui témoignent de l’existence de commerce entre les tribus celtiques de l’île et le continent. Il existe aussi les restes d’un fanum, petit temple gallo-romain, au Pinacle, lieu sacré préhistorique des landes du nord-ouest. Selon la tradition (contestée) de l’Itinéraire d’Antonin, l’île s’appelait Caesarea (mais plus vraisemblablement Andium), ce qui explique le surnom traditionnel de Césarée que l’on retrouve dans la littérature et dans des noms d’associations de nos jours.

z52

Monument néolithique

Au VIe siècle, Saint Hélier aurait évangélisé Jersey, demeurant une quinzaine d’années sur un rocher, avant son martyre aux mains de pirates. Le village construit autour de l’église fondée à sa mémoire sur les dunes de la côte voisine est devenu la ville de Saint-Hélier, capitale de l’île. Une chapelle médiévale, l’Hermitage de Saint-Hélier, construite sur le rocher sur lequel le saint est réputé avoir vécu, se visite chaque année le 16 juillet, avec pèlerinage municipal et œcuménique.

Lors de l’émigration massive des Bretons vers les côtes de l’ancienne Armorique au VIe siècle, beaucoup peupleront les îles de la Manche (appelées alors îles Lenur) qui sont sur leur chemin. Au IXe siècle, Jersey appartient au royaume de Bretagne pendant soixante-dix ans.

L’île est incorporée au duché de Normandie après 933.

La conquête de l'Angleterre en 1066 par le Duc de Normandie Guillaume a lié l’île pour la première fois à la Couronne d'Angleterre.

En 1204, le roi de France Philippe-Auguste conquiert la Normandie. Les îles de la Manche restent sous le contrôle de Jean sans Terre, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Désormais, il y aura une Normandie continentale et une Normandie insulaire, séparées. Le roi d’Angleterre sera considéré comme duc de Normandie dans les îles.

z13

Carte de 1639

Le château de Mont-Orgueil est construit afin de défendre l’île contre les Français. Aujourd’hui, le château, qui domine la côte à l’est de l’île, est un grand lieu d’intérêt pour les touristes et un symbole de l’indépendance de Jersey.

À la Réforme, le calvinisme triomphe à Jersey. C’est à cette époque que les vitraux sont brisés, les statues et les croix abattues et les peintures murales effacées ou blanchies. Il s’agit d’une perte quasi totale du patrimoine artistique de Jersey. Ce n’est qu’à la deuxième moitié du XVIIee siècle que l’anglicanisme est établi à Jersey.

Sous le règne d’Élisabeth Ie d'Angleterre, le Seigneur de Saint-Ouën, Hélier de Carteret, reçoit la seigneurie de Sercq sous condition qu’il colonise l’île inhabitée afin de la protéger contre des bandes de pirates qui se servent de l’île comme base d’opérations. C’est avec 40 familles de Saint-Ouën que Carteret a établi le petit État, demeuré féodal jusqu'en 2008.

Nommé gouverneur de Jersey, Walter Raleigh (1554-1618) modernise les défenses fortifiées de l’île pour tenir compte de l'usage du canon. Il entreprend l'édification d'une nouvelle forteresse sur l’îlot appelé L’Islet occupé par l’ancienne abbaye de Saint-Hélier (désaffectée à la Réforme). Le nouveau château Elizabeth garde l’entrée du port de la ville.

z14

Château Mont Orgueil

Lors des perturbations de la guerre civile d’Angleterre, Jersey accueille Charles, Prince de Galles, héritier au trône. À la suite de l’exécution de son père, Charles Ier, le prince est proclamé roi sur la place du marché de Saint-Hélier le 17 février 1649. Jersey est donc le premier pays à reconnaître le nouveau roi. Après la restauration de la dynastie en 1660, le roi Charles II montre sa reconnaissance pour l’abri offert par Jersey en offrant la masse en argent que l’on voit aujourd’hui aux séances de la Cour Royale de Jersey et des États de Jersey. George de Carteret, Bailli de Jersey, reçoit des terres en Amérique du Nord : c’est la fondation de l’État du New Jersey.

La bataille de Jersey, le 6 janvier 1781, fut la dernière tentative française de conquérir l’île. Après cette attaque, l'île anglo-normande fut protégée par la construction d'une trentaine de tours rondes.

En 1789, des milliers de réfugiés viennent à Jersey pendant les perturbations de la Révolution française. Au château Mont-Orgueil, le Jersiais Philippe d’Auvergne, duc de Bouillon, organise un réseau d’espionnage contre les autorités révolutionnaires en Normandie et en Bretagne. De nombreux prêtres réfractaires viennent trouver refuge dans l’île.

L'île a été occupée par les troupes allemandes de la Wehrmacht entre 1940 et 1945. Le jour de la Libération, le 9 mai, est un jour férié, célébré chaque année avec faste. Les îles ont été le seul endroit appartenant à la Couronne occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines