Magazine Culture

La voleuse de livres

Publié le 13 janvier 2015 par Rouge Velours

Après le grand désarroi de ces jours-ci, je reprends ma plume doucement. Il faut continuer à écrire et à croire en la bonté humaine. Cette marche historique du dimanche 11 janvier 2015 me donne l'espoir que nous pouvons nous comprendre et partager notre soif d'amour. Je le souhaite!

Après ce préambule, un film m'a insufflé le désir de faire à nouveau un article sur mon blog. C'est un petit bijou qui est une adaptation cinématographique du roman de Markus Zusak " La voleuse de livres " et réalisé en 2013 par Brian Percival.
La voleuse de livres
En voici le synopsis :

L'histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d'adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu'ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Dans le tourment de la guerre, Liesel, interprétée par Sophie Nélisse, montre un courage, une générosité et une soif d'apprendre considérable.

Hans Hubermann le père adoptif de Liesel, interprété par Geoffrey Rush, est un homme extrêmement bon et tente de résister à la puissance nazie.

Rosa Hubermann la mère adoptive de Liesel, interprétée par Emily Watson, semble avoir un coeur dur mais...

Ces 3 acteurs sont magnifiques dans leur rôle respectif. Sophie Nélisse, que je ne connaissais pas, est si mignonne et si attachante dans ce film.

Je ne vais pas tout vous dévoiler! Vous découvrirez dans ce film de belles âmes qui apportent beaucoup d'espoir au genre humain. Malgré le contexte, c'est une belle histoire qui peut être regardée aussi bien par la jeunesse que par les adultes.

J'ajoute cet extrait du film que j'ai adoré:

" MORT ET CHOCOLAT

D'abord les couleurs.
Ensuite les humains.
C'est comme ça que je vois les choses, d'habitude.
Ou que j'essaie, du moins.

UN DETAIL
Vous allez mourir.

En toute bonne foi, j'essaie d'aborder ce sujet avec entrain, même si la plupart des gens ont du mal à me croire, malgré mes protestations. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux "A". Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi.

RÉACTION AU DÉTAIL CI-DESSUS
Ça vous inquiète ?
Surtout, n'ayez pas peur.
Je suis quelqu'un de correct.

Une présentation s'impose. Un début.
J'allais manquer à tous mes devoirs.
Je pourrais me présenter dans les règles, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Vous ferez bien assez tôt ma connaissance, en fonction d'un certain nombre de paramètres. Disons simplement qu'à un moment donné, je me pencherai sur vous, avec bienveillance. Votre âme reposera entre mes bras. Une couleur sera perchée sur mon épaule. Je vous emporterai avec douceur.
À cet instant, vous serez étendu (je trouve rarement les gens debout). Vous serez pris dans la masse de votre propre corps. Peut-être vous découvrira-t-on ; un cri déchirera l'air. Ensuite, je n'entendrai plus que mon propre souffle et le bruit de l'odeur, celui de mes pas. " (citation sur Amazon)

Je termine avec la bande annonce:

Si vous ne l'avez pas vu, regardez-le!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouge Velours 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte