Une fois n’est pas coutume, mais petite faim et frigo vide ne font pas bon ménage … !
La tentation est alors d’aller au plus simple et au plus rapide.
Mais sans négliger néanmoins la qualité de ce que l’on mange.
Surtout si la solution est une pizza toute faite, trouvée au supermarché ou livrée à domicile. C’est là que la vigilance s’impose sur les ingrédients quelle contient !
Car figurez vous que nos industriels de l’agro-alimentaire se lamentent sur le coût exorbitant de certains produits traditionnels comme le fromage de mozzarella ou l’emmental rapé qui entrent dans la préparation de leurs plats cuisinés.
Ni une ni deux : ils ont recherché des produits de substitution bien moins chers (jusqu’à 200 % de moins, …pas moins …).
Ils n’ont pas eu à chercher bien longtemps car des grands groupes comme Cargill ont depuis longtemps devancé leurs désirs en mettant sur le marché des produits de substitution, sous le joli nom de « fromage analogue » (1). Dans sa composition, aucun produit laitier. Seulement des amidons, des gélifiants et des arômes. Cela dans le but de remplacer nos bons vieux fromages dans leurs préparations. Encore mieux, ils se sont assurés que les pouvoirs publics autoriseraient ces produits en validant la qualité alimentaire des mixtures concoctées. Cargill a même obtenu, en 2009, le « Food Ingredients Excellence Awards », catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».
Au delà des photos appétissantes sur les boites promettant un généreux fromage dégoulinant, mieux vaut explorer les petites lignes de l’emballage pour y débusquer ces produits de substitution.
On les découvrira sous les jolis noms de « galactomannane – carraghénane – E 407, 410, 412 et 417.
Petitgrognon
(1) nom scientifique : Lygomme ACH Optimum