Magazine Cinéma

Mercredi 4 mars à Ecully « 108 rois démons » en présence du producteur

Publié le 25 février 2015 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dans le cadre de On cartoon dans le grand lyon, du 4 au 6 mars des réalisateurs et producteurs seront présents dans les salles lyonnaises pour donner des Master Class, présenter des films. Mercredi 4 mars à 16h, François Cornuau Producteur de 108 Rois démons, présentera le film à Ecully Cinéma.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur  www.oncartoondanslegrandlyon.fr 

108 rois démons

DESCRIPTION

A partir de 6 ans

Empire de Chine. XIIème siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents… et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles.
La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit.
Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l’ont fait !

L’ADAPTATION D’UN CLASSIQUE DE LA LITTERATURE CHINOISE

Le film 108 Rois-Démons s’inspire du roman Au bord de l’eau, un grand classique de la littérature chinoise qui relate les aventures de 108 hors-la-loi.

L’histoire d’Au bord de l’eau (Shui-hu-zhuan en chinois) s’est d’abord transmise oralement, avant d’être fixée par écrit. Il en existe plusieurs versions. La plus connue est attribuée àShi Nai-an, un écrivain du XIVème siècle. Elle met en scène les bagarres et les banquets d’une bande de brigands, dans un style très vivant. Elle compte 92 chapitres, dont 6 (VII à XII) consacrés à l’histoire personnelle de Lin Chong, dit Tête-de-Léopard, l’un des principaux héros du roman.

Cette histoire de hors-la-loi redresseurs de torts est très populaire en Chine et dans le monde. Elle a fait l’objet de nombreuses adaptations, sous forme de fi lm, de bande dessinée, de feuilleton télévisé, de jeu vidéo… L’opéra La Forêt des sangliers, par exemple, raconte comment Lu Zhi-shen sauva la vie de Lin Chong.

Au bord de l’eau se passe au début du XIIème siècle, sous la dynastie des Song du Nord. Il se base sur des évènements réels : le parcours de Song Jiang, un célèbre bandit qui prit
la tête de la révolte contre l’administration corrompue de l’empereur Huizong. Héros phare du roman, Song Jiang est considéré comme le Robin des Bois chinois.

SCRATCH

UN MELANGE DE FORMES D’ANIMATION

108 Rois-Démons est un film d’animation en relief dont les décors sont dessinés, de belles estampes.  Les personnages sont incarnés par des acteurs jouant sur fond vert. Particularité, seuls leurs visages ont été remplacés par des avatars numériques. Les corps et habits visibles dans le film sont donc vraiment les leurs.

108 rois démons2

LE REALISATEUR PASCAL MORELLI

Pascal Morelli est né en 1961 à Paris. Après des études aux Arts Appliqués, il travaille dans la bande dessinée et la publicité puis il vit à Los Angeles et à Tokyo, travaillant sur plusieurs story-boards (avec Philip Kaufman) et à la réalisation de dessins animés pour la télévision : Ghosbusters, Alf, Hello Kitty… Producteur du dessin animé The Specialists pour MTV, il prend en charge la direction artistique de divers projets multimédia.Il réalise le dessin animé Busy world Richard Scarry (Paramount), Arsène Lupin (France Animation), Calamity Jane (Warner Bros-Kayenta). Passionné de Hugo Pratt depuis son adolescence, il signe l’adaptation cinématographique de Corto Maltese en Sibérie : Corto Maltese La Cour secrète des arcanes (2002 Gebeka Films) et des séries télévisuelles adpatant d’autres albums (production Ellipsanime).

LE PRODUCTEUR FRANCOIS CORNUAU

Cornuau
François Cornuau est PDG d’une société d’Agence conseil en communication spécialisée dans l’Entertainment : Arsenic, depuis 1989.

Il est aussi PDG depuis 1990 de Same Player, société de production audiovisuelle de clips, courts métrages, fictions TV, cinéma

FILMOGRAPHIE CINEMA

  • 108 ROIS-DÉMONS – sortie le 21 janvier 2015 // Film d’animation de Pascal Morelli
  • BIENVENUE À BORD – sortie le 5 octobre 2011 // Comédie policière de Eric Lavaine Casting : Clovis Cornillac, Kad Merad, Carole Bouquet…
  • PROTEGER & SERVIR – sortie le 3 février 2010 // Comédie policière de Eric Lavaine Casting : Clovis Cornillac, Kad Merad, Carole Bouquet…
  • INCOGNITO – sortie le 29 avril 2009 // Comédie de Eric Lavaine Casting : Benabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Isabelle Nanty, Anne Marivin…
  • POLTERGAY – sortie le 25 octobre 2006 // Comédie de Eric Lavaine Casting : Clovis Cornillac, Lionel Abelanski, Julie Depardieu, Michel Duchaussoy, Gilles Gaston-dreyfus.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 14831 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines