Magazine Culture

Le club des tontons #10 : Passer le temps

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Hello, c’est à nouveau Théo. Rayan est un petit scientifique en herbe. Depuis qu’il est allé au Palais de la Découverte, il adore expérimenter de nouvelles choses. Je me demandais si vous aviez une liste de livres sympa sur le sujet que je pourrais lui offrir. 

La voix de Dominique SoutonRayan était trop jeune à l’époque, mais en décembre 2013, une exposition sur la voix a pris place à la Cité des sciences. Dominique Souton et Aurore Petit se sont associés pour sortir un ouvrage autour de cette-dernière. On y découvre alors les aspects physiologiques du mécanisme qui produit la voix, mais aussi les différents types de voix et tout ce que celle-ci peut dévoiler d’une personnalité. Ce petit livre traite aussi de la voix comme moyen d’expression que ce soit du babil du bébé, aux accents ou encore la mue de la puberté. Enfin, les auteurs parlent aussi du chant dans toute son ampleur. Des petits textes explicatifs sont accompagnés par les illustrations de Aurore Petit qui ne plairont pas à tous. Son trait est cependant expressif et coloré. Cet ouvrage est très complet et permet d’en apprendre beaucoup sur un organe souvent ignoré tellement on a l’habitude de s’en servir naturellement.

La voix de Dominique Souton (texte) et Aurélie Petit (dessins)
Ed. Actes Sud Junior / Dès 9 ans / Déjà disponible en librairies

Martin est un jeune raton-laveur. Mais plus que cela, Martin sait tout… enfin, il pense tout

Martin et les voleurs de lune de Richard Byrne
savoir. Il a réponse à tout, mais pas sûre que ce soit la bonne. Enfin tant que la réponse sort de sa bouche, c’est que ça doit être bon. Même ses amis n’y voient que du feu. Résultat, ils s’empressent de lui demander tout un tas de chose. Sa copine, Léa Lapin le questionne alors sur la Lune et la raison pour laquelle cette nuit, elle n’est pas ronde. La réponse ne viendra pas tout de suite, mais entraînera un récit bourré d’humour qui au final permettra aux enfants de comprendre pourquoi la lune change de forme au fil des nuits. Richard Byrne offre ici un joli album qui ravira les scientifiques en herbe et fait un joli clin d’œil aux petits « je sais tout » que l’on est amené à croiser aux quotidiens.

Martin et les voleurs de lune de Richard Byrne
Ed. Le Pommier / Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies

Illusions d'optique - Cahier d'activités
Le monde des illusions d’optique est toujours fascinant. Avec ce cahier d’activités, les éditions Usborne ne manqueront pas d’occuper les après-midis d’hiver en famille. Les illusions rythmant ces pages sont toutes étonnantes. Lignes parallèles paraissant inclinées, roues immobiles donnant l’impression de bouger…, il y a de quoi vous faire tourner en bourrique et soulever bon nombre de questions. Le plus ici est que les illusions prennent vie grâce aux enfants qui complètent les dessins en coloriant ou en collant des autocollants. Un cahier d’activités définitivement original et plein de surprises.

Illusions d’optique – Cahier d’activités
Ed. Usborne / Dès 7 ans /Déjà disponible en librairies

Apprivoiser la notion du temps de manière poétique et originale est proposé aux enfants

Combien de temps ? de Chloé Perarnau
dans le nouvel ouvrage de Chloé Perarnau. Au fil des pages, elle répond à la question titre, Combien de temps ?, en mettant en situation ses personnages dans des moments de vie auxquels on est tous confronté à un moment. Un récit simple qui est sublimé par des illustrations colorés à la pastel. Une véritable réussite pour donner quelques notions de temporalité aux enfants tout en mettant subtilement en avant quelques grandes questions (grandir, tomber amoureux, devenir adulte, dépasser ses peurs…) qui rythmeront leur vie.

Combien de temps ? de Chloé Perarnau
Ed. Actes Sud Junior / Déjà disponible en librairies


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog