Magazine Beaux Arts

Chloé Sainte-Marie au Théâtre Petit Champlain

Publié le 29 mai 2008 par Epicure

Enfin! Presque 2 ans et des poussières après être tombée sous le charme de son album Parle-moi, c’est finalement ce soir que j’ai eu la chance de voir Chloé Sainte-Marie pour la première fois sur scène.

Bon. Je vais peut-être finir par manquer un peu de crédibilité à force d’encenser les concerts auxquels j’assiste, sauf que là, même après mon expérience plutôt convaincante avec Catherine Major la semaine dernière, force est d’admettre que j’ai encore “pogné de quoi” ce soir.

À moins d’exception, notre relation avec la poésie se vit rarement au grand jour. Un texte qui nous touche, une phrase qui nous marque profondément, à la limite l’œuvre d’un poète dans laquelle on aime se plonger à l’occasion, rarement plus. Les deux heures que l’on passe avec Chloé Sainte-Marie elles, sont bardées de poésie mur à mur. Les textes de ses chansons, pratiquement toutes ses interventions et enchaînements, sont des poèmes. Pas un mot pour rien ni de remplissages. Que de grandes et belles paroles, avec juste ce qu’il faut de sensibilité pour que ça ne soit pas trop lourd. Tous ces beaux textes sont enrobés d’une musique superbe, servis par deux excellents musiciens, Davy Gallant et Gilles Tessier, avec leur dizaine de guitares et autres instruments. En plein la bouffée d’air frais qu’il me fallait pour contre-balancer le tourbillon de mes journées plutôt chargées des dernières semaines.

Je dois dire que l’émotion augmente d’un cran quand tu as Gilles Carle de biais dans ton champ de vision. Le regard de Chloé quand elle le remercie d’être là pour elle, lorsqu’elle chante pour lui et demande au public d’entonner l’un des textes qu’il a composé, ça brasse pas mal en dedans…

Gens de Québec vous pouvez voir ce spectacle pour la dernière fois en ville demain/aujourd’hui jeudi 28 mai, et pour ceux de Montréal il sera présenté quelques soirs aux Francos.

*****

SCOOP!

Maintenant que nos billets sont achetés je peux partager la bonne nouvelles apprise ce soir. C’est au Théâtre Petit Champlain que Fred Pellerin a décidé de venir “tester” son prochain show qu’il présentera à Saint-Élie pendant l’été et en tournée à l’automne. Je l’avais adoré au Grand Théâtre il y a presque un an jour pour jour, j’ai vraiment trop hâte de le voir dans le contexte intime du Petit Champlain. Ça se passe les 5 et 9 juin, dépêchez-vous d’acheter vos billets vous aussi parce que ça va partir très vite!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog