Magazine Cinéma

Red Army

Publié le 25 février 2015 par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

534408.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxRed Army retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge », qui enchaîna les succès du temps de Brejnev.

Face à la caméra affûtée de Gabe Polsky, Slava Fetisov, l’ancien capitaine de l’équipe, revient sur son parcours hors du commun : adulé en héros national, puis condamné comme ennemi politique pour avoir rejoint la Ligue nationale de hockey (nord-américaine) tandis que la guerre froide sévissait, Fetisov, méfiant, se livre d’abord à demi-mot. Si la confiance s’instaure peu à peu avec son interlocuteur, l’ancien sportif au charisme électrique ne baisse jamais la garde, maniant l’ironie comme il manie la crosse.

Entre témoignage glaçant et souvenirs touchants, les révélations s’enchaînent, illustrées par des images d’archives inédites : des chorégraphies orchestrées par les ballets du Bochoï aux tactiques empruntées au jeu d’échec (Karpov, le champion du monde, sera l’un des conseillers de l’équipe nationale de hockey) en passant par les entraînements quotidiens dans des camps fermés onze mois par an, toutes les stratégies sont bonnes pour fabriquer des vainqueurs aux allures de machines de guerre. A commencer par l’embrigadement, où l’on comprend que le collectif prime sur l’individu, que la mère patrie a tous les droits et que la liberté n’est que chimère…

Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub, Red Army est un documentaire passionnant, mêlant humour et confidences terribles, sur la grandeur et la décadence d’une équipe, à l’image de ce que fut l’URSS. A voir, absolument.

Sortie le 25 février 2015.


Red Army Bande-annonce VO

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desfilmsetdesmots 1431 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines