Magazine Culture

Le premier jour du reste de ma vie...

Publié le 25 février 2015 par Stéphanie @Sariahlit
" A la croisée des chemins..."
Le premier jour du reste de ma vie...Grimaldi Virginie
288 pages
City Éditions (2015)
Collection Roman
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…
Extrait :
« En observant les étoiles au-dessus de sa tête, elle prend conscience de la situation. Elle se trouve sur un paquebot au milieu de la Méditerranée, sans ses proches, loin de tous ses repères, avec une sexagénaire angoissée et une jeune nymphomane.
Elle pourrait avoir peur, culpabiliser, regretter, elle pourrait vouloir faire demi-tour, tout annuler, rentrer chez elle en faisant comme si rien ne s'était passé. Mais elle préfère se laisser envahir par un sentiment qui ne lui avait pas rendu visite depuis longtemps : de la fierté. »

Mon avis :
Marie ne supporte plus sa vie morose de femme au foyer et les liaisons à répétition de son mari. Elle a besoin d'évasion, de nouveauté, de liberté. Elle décide donc de quitter sa famille, son mari le jour de ses quarante ans. Elle s'offre une petite croisière autour du monde, une croisière pour solitaire. A peine à bord du navire, elle fait la connaissance de deux femmes : Anne, une sexagénaire à nombreuses phobies voulant retrouver son conjoint, et Camille un jeune femme pétillante et insatiable en quête de l'amour. Elles n'ont rien en commun mais vont vite devenir très proches et inséparables. Loin de son cocon familial, Marie va vite découvrir que ses rêves ne sont pas inaccessibles, que tout est encore possible. Je me suis installée avec un petit thé et j'ai commencé à lire : dès le prologue, j'ai été happée par le récit. Premier éclat de rire. Quelques pages plus loin, un deuxième éclat de rire. Et j'ai continué, laissant mon thé refroidir le temps de le parcourir en entier. On est vite emporté par les aventures de ces trois femmes. On s'attache rapidement à Marie qui représente l'héroïne simple et accessible. Elle aime les films romantiques, les chansons de Jean-jacques Goldman, ... Elle décide de bousculer sa vie du jour au lendemain ; elle décide de s'occuper d'elle et de reprendre sa vie en main. Les personnages secondaires ne restent pas en retrait : on découvre des femmes qui par leurs nombreuses différences vont se révéler complémentaires. Le lien qu'elles vont créer va les aider à se retrouver, à avancer... L'histoire est assez simple, les chapitres sont courts. Mais c'est surtout la plume de l'auteure qui nous retient : un humour frais qui étaye les dialogues, des sentiments décris de manière juste et pertinente. C'est une histoire d’amitié naissante : trois femmes de génération distincte que le destin réunit. C'est une histoire qui nous fait voyager sur les flots et rêver de soleil, d'évasion. Une lecture reposante, sans prétention, à ne surtout pas manquer.
★★★★☆
Le premier jour du reste de ma vie...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines