Magazine Asie

"De la tarte au citron, du thé et des étoiles" la recette magique pour sortir de votre zone de confort !

Par Kaeru @Kaeru

Sous ce titre mystérieux et poétique se cache le dernier album jeunesse de Fanny Ducassé, illustratrice et conteuse de merveilles. Voici un petit bouquin d'une grande délicatesse qui nous incite à apprécier les petits plaisirs du quotidien tout en saisissant les occasions de partir à l'aventure !

Le monde plus vaste que le jardin


L'héroïne s'appelle Mustella, un nom qui évoque évidement les étoiles. Elle aime lire tranquillement au fond de sa baignoire son bouquin fétiche  Histoires à dormir debout. Sa vie s'écoule paisiblement avec la compagnie de son Saint-Bernard, Montagne, et de ses voisines Chérie-Coco, cuisinière spécialisée en tartes aux citron, et Veille, censé être centenaire, amatrice de thé et de chats.
Un jour, alors qu'elles sont toutes trois à jouer au badminton dans le jardin, Mustella voir passer, sur un petit vélo, un minuscule magicien avec un chapeau pointu. Sur un coup de tête, fascinée, elle décide de le suivre...
Fanny Ducassé a le crayon sensible et le verbe direct, souvent flirtant avec l'absurde. Ses dessins, d'une grande précision, font fi des règles établies. Elle choisit de ne pas d’embarrasser de la perspective. Ses compositions sont minimalismes avec les personnages, quelques détails essentiels à l'histoire et surtout, surtout, des motifs ! Une accumulation incroyable de motifs : fleurs, cailloux, textures variées...
Chaque illustration, en générale conçue sur une double page, s’observe avec attention. Les myriades de traits s'organisent, dialoguent et créent une ambiance incroyable sans jamais nuire à la lisibilité globale du dessin. Le choix de gamme chromatique se marie à la perfection avec l'ambiance de l'histoire : des jaunes, des verts, des roses et des bruns. Elle nous emmène du cœur de la jungle jusqu'au cieux, avec une richesse graphique incroyable.

Un livre qui scintille !


J'avais découvert le talent de Fanny Ducassé avec Louve, son précédent ouvrage (dont il faut absolument que je vous parle). Séduite d'abord par son dessin, j'ai hésité à acheter "De la tarte au citron, du thé et des étoiles" dont l'histoire et l'aspect poupin des personnages m'attiraient moins. Après une lecture attentive, je suis totalement conquise ! Voici encore un album qui prouve qu'on peut raconter avec simplicité et poésie une histoire à la fois profonde et distrayante.
En effet, en douceur, Fanny Ducassé nous fait glisser du quotidien plan-plan d'une jeune femme rêveuse jusqu'à la magie extraordinaire de la piste aux étoiles. Mustella lit toujours, mais elle partage sa passion et la communique aux autres. L'amitié intimiste du début se transforme en un réseaux vaste, où les échanges évoluent du jeu à l'entre-aide puis au partage du bonheur avec des inconnus. Ce petit livre, nous présente au départ trois femmes rondouillardes, casanières, enfantines. A la fin de l'histoire, elles brillent. Même le chien, Montagne, a son heure de gloire.
Sortie au édition Thierry Magnier, l'album est d’excellente facture : belle impression, couverture mate toilée de qualité, petit format adorable. Cet album est lumineux, espiègle, un poil bizarre, un poil obsessionnel dans l’amoncellement de motif (ce que j'adore), et surtout, très joyeux !
Le blog de Fanny Ducassé : http://fannyducasse.blogspot.fr/
Les illustrations originales sont à voir à Paris au "Musée de Poche" jusqu'au 4 avril : http://museedepoche.fr/Copyright : Marianne Ciaudo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kaeru 5485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte