Magazine Cinéma

[Test Blu-Ray] Respire

Publié le 26 février 2015 par Bobby @MissBobbyD

Miss Bobby_Blu-Ray RespireC’est un conte pour adolescentes : trouver la meilleure amie qui nous fera vivre de grandes aventures, qui nous prendra telle qu’on est et qu’on admirera plus que tout. Seulement voilà, tous les contes ne sont pas de fées. Elles sont sûres d’elles, elles émanent quelque chose d’indestructible et d’insaisissable, elles attirent l’œil des garçons par leur confiance, les autres filles veulent être comme elle. Telle une sirène, elle envoûte et vous embarquera très bas dans les bas-fonds sans même que vous vous en rendiez compte. Et elle vous y laissera, un boulet au pied au cas où vous seriez tenté de remonter à la surface.

C’est ce qu’a raconté Mélanie Laurent avec son second film Respire, cette amitié qui donne des ailes et qui vous détruit, pour laquelle vous seriez prêt à tout par pure naïveté, aveuglé par votre passion. Un titre tout en nuance pour un sujet qui touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le croie. Cette amitié qui vous donne l’impression de respirer à pleins poumons et finalement, qui vous étouffe, tuant à petit feu tout brin de gaieté qu’il vous reste. Un film puissant, jouant avec subtilité sur les cordes, emprisonnant sa victime comme elle emprisonne le spectateur dans ce tourbillon d’émotions vertigineux.

Mélanie Laurent nous laisse comme son héroïne, Charlie, perplexes, partagés, naïfs et plus que tout, elle nous insuffle cette capacité à pardonner. Pardonner le mal-être, pardonner les écarts, parce qu’au fond, cette destruction ne peut avoir qu’une origine, un être ne peut pas être profondément destructeur envers les autres, non ? Elle nous pousse à rejeter nos limites toujours plus loin, à nous endurcir, à subir. Quoi donc ? L’amitié malsaine, la sexualité chamboulée, l’amour incompris, les doutes, les peurs… soi-même.

Les actrices (Joséphine Japy et Lou de Laâge) illuminent l’écran par leur beauté, qu’elle soit sauvage ou inoffensive, par leur talent de jeunes premières et par ce je-ne-sais-quoi de pureté.

Respire, c’est essayer de comprendre que l’on peut se perdre, très vite, mais surtout, c’est ne pas oublier de se retrouver. Chacun y verra son interprétation.

Miss Bobby_Respire

Bonus :

- Entretiens avec Mélanie Laurent, Joséphine Japy et Lou de Laâge : Les deux actrices expliquent le caractère de leur personnage respectif et leur amitié passionnelle. Elles abordent leur expérience du lycée et de la perversion.

Les deux actrices et la réalisatrice sont parties en week-end à la campagne pour explorer le scénario, le travail à faire tout en passant un très bon moment. Mélanie Laurent a voulu, avec ce week-end, créer un lien entre Lou de Laâge et Joséphine Japy, afin de faire ressortir l’amitié, qu’elle soit plus réaliste à l’écran.

Mélanie Laurent parle du roman Respire qu’elle a lu il y a 15 ans et qui est revenu comme une évidence. De la fascination que nous pouvons développer pour une personne et la souffrance que nous pouvons endurer par amour. Pourquoi ces personnalités très confiantes font si peur ? L’atmosphère qui se dégage du lycée, cette enceinte où les jeunes y sont 80% du temps, le microcosme qui y vit. Elle a voulu faire un éloge de la faiblesse en rendant la parole à ces victimes, en espérant réveiller les mentalités.

- Bande-annonce

Sortie en vidéo le 25 mars.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bobby 13108 partages Voir son blog

Magazines