Magazine Cinéma

Critique Bluray: Hippocrate

Par Cinedingue @cinedingue

81+o1mJtJCL._SL1500_

  • Réalisé par : Thomas Lilti
  • Avec : Vincent LacosteReda KatebJacques Gamblin
  • Durée : 1h41min
  • Pays de production : France
  • Année de production :  2014
  • Distributeur : Le Pacte

LE FILM:

4

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Parcours atypique que celui de Thomas Lilti, ex-médecin qui préféra se consacrer à sa passion du cinéma à travers des scénarii et la réalisation d’un long métrage en 2007, « les yeux bandés » puis « Hippocrate » en 2014. Dans ce dernier film, il raconte son expérience de jeune interne. S’il y a un point commun avec la célèbre série « Urgences », c’est dans sa manière de conjuguer l’aspect documentaire et le romanesque, mais le spectaculaire en moins. Ce qui intéresse Lilti, c’est l’âme de ces médecins et de ces infirmières mais aussi la situation de notre système hospitalier. Ce dernier amène les médecins à se poser des questions d’ordre économique quand l’humain prendrait volontiers le dessus. Remarquablement écrit, Hippocrate ne serait pas aussi réussi sans ses comédiens, tous parfaits, Reda Kateb (César second rôle) et Vincent Lacoste en tête! Un film qui parvient à lier populaire et excellence!

TECHNIQUE:

4

Propre mais sans miracle!

BONUS:

3.5

On trouve ici un intéressant making of qui insiste sur le désir de réalisme du réalisateur ainsi que des témoignages de certains acteurs sur des expériences en milieu hospitalier.

VERDICT:

4

L’un des très bons films français de 2014!

Disponible en DVD (16.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez FranceTV Distribution

Critique Bluray: Hippocrate

Critique Bluray: Hippocrate


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte