Et il s'agit bien d'un Festival, d'un long moment de festivités, à côté desquelles notre Jour de l'An fait pâle figure: c'est la fête la plus importante pour les communautés chinoises.
En Chine, c'est comme si toute la population se mettait en mode "pause", si le temps marquait une inspiration plus longue.
Pour beaucoup de Chinois, ces deux semaines de vacances, qui peuvent s'étirer un peu plus longtemps pour certains, sont souvent la seule occasion de partir en voyage et surtout de retourner voir leur famille, qui vit loin - c'est si vaste, la Chine!
Il y a les rites des préparatifs, les signes d'une ferveur populaire, les décorations, rouges et or, des plus luxueuses aux plus humbles, sur lesquelles figurent des poissons et tous les signes pouvant apporter la bonne fortune, la prospérité.
La veille du Jour de l'An, le 18 février, cette année, des feux d'artifices, partout, là encore, du plus somptueux à quelques pétards tirés sur un trottoir - on en tirera des plus beaux encore, pour clore le dernier jour des festivités -. Il parait que certaines années, le nuage de fumée qui recouvre le pays est tel qu'il est même visible sur les images satellites.
La tradition voudrait que l'on se couche le plus tard possible cette nuit-là, pour gagner en longévité. C'est une des nombreuses traditions, comme celle de manger des raviolis " jiaozi" en forme de demi-lune, légèrement bombés, qui évoquent un lingot d'argent et de distribuer des étrennes dans de belles enveloppes rouges décorées.
Tout est signe, tout est présage, tout est symbole: les friandises- pas forcément sucrées- que l'on savoure pour l'occasion, les corbeilles de fruits que l'on offre, la couleur rouge que l'on se doit de porter sur soi le premier jour de l'année, la visite au Temple, qui devrait se faire le plus tôt possible. Il ne faudrait pas balayer pour ne pas jeter le bonheur et la bonne fortune, ne pas couper les nouilles, signe de longévité et tant d'autres coutumes millénaires et autres codes encore largement suivis.
Nous sommes donc entrés dans l'année de la Chèvre ( ou du Bouc), qui est aussi liée à l'élément " Bois" et le vert, couleur symbolique de l'astrologie chinoise, en consonance avec Jupiter.
Les horoscopes nous prévoient, çà et là, une année culturelle et artistique, mais aussi pleine de facéties et de drôles de péripéties, inhérentes au caractère un peu capricieux de cet animal.
En tous les cas, je vous souhaite une Bonne Année! 新年快乐!
Temple de Jing'an, 19 février 2015, Photo ©PM