Magazine Culture

Si j'ai bonne mémoire, de Michèle Cirès-Brigand

Publié le 27 février 2015 par Onarretetout

Assis devant les planches photographiques de Michèle Cirès-Brigand, à La Terrasse de Nanterre (92), je me laisse prendre au jeu. Elle est intervenue à la Maison Nationale des Artistes (MNA, établissement hébergeant principalement des artistes âgés) pendant un an, d’octobre 2013 à octobre 2014. Un rituel : À la Recherche du Temps Perdu, lecture quotidienne de plusieurs pages des livres de Marcel Proust, y associer une photo qui sera affichée tous les quinze jours dans l’établissement, rencontres avec les résidents pour des échanges plus intimes, fabrication de vêtements (un vêtement d’enfance, un vêtement idéal), et, à chaque visite, acheter un livre dont une page sera arrachée pour y réaliser un dessin à l’encre de Chine.

Au coeur de ce travail, la mémoire.

FullSizeRender

Trois livrets témoignent de cette résidence, chacun s’attachant à rendre compte d’un aspect particulier : Proust, vêtements et livres. C’est l’ensemble qui permet d’approcher la démarche de cette année à la MNA, l’attention portée aux personnes rencontrées, l’affection même, et ce lent travail de couture, de photographie et de dessin qu’on ne peut séparer que pour en approcher encore et encore le regard. Si je suis le travail photographique autour de Proust, je note qu’à l’incipit (« Longtemps, je me suis couché de bonne heure ») correspond une photo de petit déjeuner : la nuit est passée, c’est déjà le matin. Si je suis le travail des couturières et du couturier sollicités par la photographe, je mesure la patience qu’il faut pour assembler les pièces et le temps qui passe dans les fibres, du passé jusqu’au rêve. Si, enfin, je survole les titres des livres achetés tous les quinze jours de cette année, je ne manque pas de franchir La citadelle de la mémoire pour atteindre Un si bel avenir.

Et je remercie Michèle Cirès-Brigand pour avoir su faire surgir cet Imprévisible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 2909 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine