Magazine Cinéma

iPhone : 90% des profits du marché des smartphones!

Par Repostit @S2PMag

Les fabricants de mobiles foncent tous, ou presque, vers le segment low cost, même si certains tentent toujours de se positionner avec plus ou moins de succès dans le haut de gamme. Apple, qui reste sur ses positions, avec des produits à des prix élevés, rafle pourtant la mise…

Smartphone-Profits-Q4-2014-Strategy-Analytics

Eux, c’est la Pomme…

De toutes parts, des efforts sont réalisés pour rendre les nouveaux mobiles séduisants. Baisses de prix, rapport qualité-prix en hausse, soin logiciel apporté supplémentaire, et on en passe. Pourtant, Apple, qui continue « simplement » de faire ce qu’elle a réalisé depuis le début, soit des mobiles soignés, mais vendus à des tarifs que d’aucuns jugent comme prohibitifs, décroche la timbale.

Dans une étude récente, Strategy Analytics souligne un point des plus intéressants. Sans parler de volume de vente, elle met en avant le profit généré non pas par marques, mais par système d’exploitation mobile sur les smartphones. Et c’est là que le constat devient encore plus flagrant : même en combinant tous les constructeurs vendant des produits sous Android, le profit opérationnel pour cet OS n’arrive qu’à 11,3%. A Apple, avec ses seuls iPhone de s’adjuger 88,7% des revenus. Quant aux autres, Microsoft et BlackBerry inclus, ils ne gagneraient rien…

En maximisant la marge par appareil vendu, plutôt que de couper dans celle-ci pour attirer plus d’acheteurs, Apple surfe encore et toujours sur son image, bien souvent assimilée à du luxe, alors qu’en réalité, sur bien des points, n’en déplaise à certains fanboys, iOS est nettement en retard sur Android.

Il est plutôt croustillant de voir que ce genre d’étude, qu’on ne saurait pour autant remettre en doute, arrive systématiquement à la veille du MWC de Barcelone, tout comme l’annonce d’un event Apple, supposé dédié à sa smartwatch, juste après celui-ci, soit le 9 mars. Une autre façon de maximiser l’impact d’une communication virale et quasi gratuite, en se transformant d’un absent du plus grand salon de la téléphonie mobile, en un acteur qui sera dans tous les esprits. De ceux qui doutent de la rentabilité de certains constructeurs de mobiles, comme de ceux qui espèrent que les smartwatches relanceront les profits et qui risquent bien, du coup, de placer encore plus de crédits en la future montre connectée d’Apple…

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog