Magazine Beaux Arts

Cluster pour exposition sur l'alimentation

Par Veronique99
Cluster pour exposition sur l'alimentationPour notre prochaine exposition prêtée par la bdp47 intitulée "Nourrir l'humanité" crée par Bruno Parmentier, j'ai acheté certains livres et j'installerais ses panneaux sur les différentes thèmes: Démographie galopante, Comportements alimentaires différents, Dégâts climatiques, Diversité, l’or liquide, l’or végétal biocarburant, Agriculture éco-sensible, OGM bouleversement, Politique agricole, Dépendance mondiale, Rôle de la distribution...et aussi des nature morte de fruits et légumes. L'agriculture va t-elle changer demain comme le souhaite Pierre Rahdi, semeur d'espoir. Ira-t-on vers la permaculture et les plantes qui soignent les plantes, vers plus de respect de notre planète pour aider les 1 milliard humains qui ont faim??? 
Venez lire les panneaux et les livres qui seront exposés sur le sujet.
Mais avant ça, on commence par chercher des idées et des actions à présenter.
Et pour parler de ce projet de mars 2015, j'écris cet article et je me suis branchée fruits et légumes difformes, tordus, biscornus, moches et pourquoi pas bio en prime depuis quelques temps.  Ainsi la bibliothèque proposera des animations pour tous. Vous pouvez aussi devenir eco-citoyen responsable IciVoilà les prévisions pour 14 classes et Tout public  
Première action : L'association "au fil des seounes"qui œuvre depuis longtemps pour les Consom'acteurs offrira un jeu anti gaspi pour trois classes mardi 10 mars mati et après midi à la salle des associations.

Cluster pour exposition sur l'alimentation

Embarcation écorce d'orange

Deuxièmement  : une artiste plasticienne Jacqueline DELPY qui met en scène des noyaux, pépins, graines et autres épluchures et qui les recycle pour en faire une exposition "muséale" proposera un atelier créatif pour les tout petits le matin et du Land Art pour les 4em de la M.F.R mardi 24 mars.
Troisième événement : Le syndicat d'initiative s'associe à notre action et propose à la salle des associations des lectures de Bonne Chère avec la troupe Ribambelle Vendredi 13 mars à 20h
Quatrièmement:  Diaporama et réunion de sensibilisation à la bibliothèque pour des futurs ateliers par l'association ASEPT santé, éducation, prévention sur le territoire avec Jacqueline MARTINET sur "Bien se nourrir pour rester en Forme" Lundi 30 mars à 16h suivie d'un bio goûter..  
Dernière et grande intervention : à la salle des associations Ouverte au public et pour 10 classes Vendredi 3 avril, le matin Agnès LEPART  nous contera des Histoires au potager et l'après midi Emmanuelle Debrand de la troupe Ribambelle croquera des Lectures Gourmandes avec les classes de sixième, quatrième et tous ceux qui voudront ouvrir leurs oreilles et leurs sens.

Cluster pour exposition sur l'alimentation

5 tranches de légumes et fruits de différentes couleurs empilés


Pendant tout ce mois des peintres de l'Atelier 67 vous mettront l'eau à la bouche avec des pastels, aquarelles, huiles de fruits, de légumes, autres  consommations accrochés chez nous et peut-être chez vous aussi :"à voir, à croquer et à boire.."


Prochainement grâce à Gascogne environnement, j'apprends la venue de Sandrine Roudaut pour une conférence sur "l'économie circulaire et locale" au C.C.I  d'Agen le matin du 3 avril sur les nouveaux enjeux du D.D et R.S.E voir son blog "lamermonte" et son site l'Alternité

Enfin, je lis le journal Sud Ouest éco qui a enquêté sur les CLUSTERS "Fruits et Légumes et "Les plantes au service des plantes". De nombreux acteurs grouillent de projets qui mêlent l'humain; les compétences, la créativité pour innover dans le sens de notre beau Lot-et-Garonne et pour de futures récoltes économiques.

J'ai d'ailleurs lancé des appels qui j'espère donneront des réponses fructueuses qui sait pour compléter nos trois propositions auprès de Civambio47,  d' ADEME éco-citoyen, d' ARPE petits déjeuners; Ethicity et les consommateurs et les 12 mini tendances de la consommation de demain.
Un Cluster, c'est une grappe, un rassemblement de plusieurs entreprises, de laboratoires de recherche et de centres d'information qui pour se développer cherchent ensemble des solutions plus adaptées dans différents secteurs. Onze clusters sont en cours de Labellisation par Aquitaine Développement et innovation dans diverses filières pour une économie circulaire aux destins croisés et pour de meilleurs services porteur de création d'emplois: du numérique en passant pas le bio, le bois, audiovisuel et design....Et pour finir une visite virtuelle du Musée Epicurium des fruits et légumes à Avignon. Question intéressante d'enfants "Les légumes et les fruits sont ils vivants? et la réponse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte