Magazine Culture

Jeanne, parfumeur du Roi

Publié le 27 février 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Jeanne est la onzième des Colombes du Rois-Soleil et son destin à elle aussi est extraordinaire. Orpheline alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle fut recueillie par son oncle et sa tante et profondément aimée par cette dernière avant d’être acceptée à la Maison royale de Saint-Louis comme sa mère l’avait désiré pour elle. Aux côtés d’Isabeau, Charlotte, Hortense et les autres, elle aime s’occuper des simples et fabriquer d’agréables sachets de senteurs. Puis, retirée de l’école par le frère de son père, de retour dans la maison de son enfance et face à une tante mystérieusement mourante, Jeanne se met sur les traces du secret de sa naissance. Et comme les autres fortes jeunes femmes qu’Anne-Marie Desplat-Duc a mis en scène, Jeanne préfère fuir et se construire seule en ne partant de rien plutôt que d’épouser quelqu’un qu’elle n’a pas choisi.

Bien sur, elle n’est pas au bout de ses surprises. Si certains aident Jeanne dans sa quête, d’autres se servent d’elle. Car oui, Jeanne est talentueuse mais elle est aussi une femme. Entre résignation, courage, soif d’apprendre et de créer, son cœur et son âme de parfumeur perdent parfois un peu de leur vitesse. Pour repartir de plus belle. Le lecteur assiste aux apprentissages à travers lesquels Jeanne passe, sent lui aussi les paniers qu’elle compose, les fioles qu’elle manipule. Il est entraîné avec curiosité et attachement dans cette histoire composée d’étrangeté, de sournoiserie, d’amour, de volonté. Dans cette quête identitaire aux mille odeurs qui fait croire en une bonne étoile pour chacun.

Les colombes du Roi Soleil 11

Présentation de l’éditeur :
L’année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l’anime : les plantes, les fleurs et les parfums. Mais comment imaginer qu’une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ? Et quel mystère entoure sa naissance ?

Je termine ce que j'entreprends 2015

En 2014, les Colombes ont 10 ans!
Découvrez leur page anniversaire!

10Ans Colombes
Les Colombes du Roi-Soleil existent aussi en bandes dessinées :

Les Colombes du Roi Soleil BD 01
 
Les Colombes du Roi Soleil BD 02
Les Colombes du Roi Soleil BD 03

***
Retrouvez les Colombes sur leur site internet!
Mais aussi sur le site d‘Anne-Marie Desplat-Duc
Ou sur son blog!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 4720 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines