Magazine Culture

ÉTAT DU MONDE ARABE de Mathieu Guidère aux éditions De Boeck

Publié le 27 février 2015 par Sa

ÉTAT DU MONDE ARABE de Mathieu Guidère aux éditions De Boeck

Éditions De Boeck

L’ÉTAT DU MONDE ARABE

Mathieu Guidère

Parution : 20 mars 2015

Dresser l’état du monde arabe ? C’est le pari audacieux du nouvel ouvrage de Mathieu Guidère. Un défi indispensable étant donné les évènements, les évolutions rapides et la complexité des situations locales.

Depuis 2011, les pays arabes et musulmans sont en pleine mutation, entre autres suite aux printemps arabes qui ont profondément modifiés la situation géopolitique. Aujourd’hui, le monde arabe est au cœur d’une triste actualité suite au déploiement du groupe Daech, aux attentats de janvier 2015 à Paris et ceux de Copenhague le 14 février 2015.

Comment en est-on arrivé là ? Cet ouvrage tente de le comprendre en dressant un panorama de l’histoire des pays les plus présents dans l’actualité internationale. Ainsi un chapitre est consacré aux pays du Maghreb, un autre à ceux du Machrek et un troisième à l’État du Golfe.

Actualité oblige, « l’éta

l etat du monde arabe
t des forces islamistes » est traité spécifiquement.

 Outre un aperçu historique des pays, permettant de remettre en contexte leur situation politique et sociale, Mathieu Guidère traite en parallèle les évènements internationaux et les évolutions locales afin de présenter un état des lieux complet et critique.

L’analyse d’un passé mouvementé mêlée à celle des évènements récents se veut essentielle pour enfin espérer un monde arabe nouveau, en quête de paix et de prospérité. C’est donc une vision plus optimiste que Mathieu Guidère s’attache à mettre en lumière dans son nouvel ouvrage.

L’État du monde arabe fait suite à la collection Monde arabe / Monde musulman que Mathieu Guidère dirige depuis son lancement en 2013 par les éditions De Boeck. (voir ici)

Mathieu Guidère

Docteur en linguistique de la Sorbonne, diplômé en traduction et agrégé d’arabe ;, il a publié parallèlement dans trois domaines : la traduction, les études arabes et la géopolitique. Il a été tour à tour Maître de conférences à l’Université de Lyon 2, directeur de recherches à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et professeur de traductologie à l’Université de Genève (ETI, Suisse). En 2007, il a fondé la collection TRADUCTO et le GRETI (Groupe de Recherche En Traduction et Interprétation) pour donner davantage d’autonomie et de visibilité aux études de traduction et d’un DEUG de chinois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sa 249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine