Magazine Culture

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Orgueil et préjugés de Jane AustenLe chef-d’œuvre de Jane Austen. Issue d’une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d’humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?
  • Broché: 528 pages
  • Editeur : Milady
  • Date de sortie : 20 janvier 2015
  • Collection : Classiques
  • Prix : 7,60 €

Mon avis :
C'est une lecture que j'ai pris plaisir à relire pour la deuxième fois et je dis merci aux éditions Milady pour cette redécouverte !Toujours autant d'émotions et de papillons dans le ventre tout au long du livre.

C'est quoi Orgueil et préjugés ? En quelques lignes, nous avons Mme Bennet qui cherche à caser  ses filles depuis que le beau  et richissime Mr Bingley a débarqué à NetherfieldTrès rusée, marrante dans ses  actes et  propos, elle multiplie les plans pour qu'enfin celui-ci succombe aux charmes des filles Bennet.

Alors,  lors d'un bal, où toutes les personnes vont se retrouver, Bingley est accompagné de son meilleur ami, mr Darcy qui est tout le contraire de celui-ci. Froid, distant, hautain et j'en passe. Il intrigue et  insupporte beaucoup d'entre eux mais c'est Elisabeth Bennet qui viendra chambouler tout ça. Et de l'autre côté, on suit également l'histoire de Jane, sa soeur.
Un livre tout simplement magnifique et même si l'histoire a été écrite en 1730 (je crois), la plume de Jane Austen reste intacte et nous transporte au delà des émotions tellement que c'est beau, dur, intense, frustrant. Un thème centré sur le mariage que l'auteure Jane Austen a mis en avant sans oublier de parler de  l'aristocratie, du statut social, les commérages et surtout l'argent qui se mêlent à tout ça.Alors plus que maligne et pour éviter que le lecteur s'endorme,  l'auteure rajoute l'humour.
Quand Mr  Bennet pique, Mme Bennet réplique immédiat en parlant  de ses pauvres nerfs. Trop drôle !
 Citation :- Mr Bennet, comment pouvez-vous parler ainsi de  vos propres enfants ? Vous prenez plaisir à me contrarier. Vous n'avez aucune pitié de mes pauvres nerfs.- Vous vous méprenez, ma chère. J'ai pour vos nerfs la plus haute estime. Ce sont de veux amis. Cela fait au moins vingt ans que vous en parlez avec considération.

Une très belle histoire que je vous recommande !!

Orgueil et préjugés de Jane Austen



Pour vous le procurer => Orgeuil et préjugés

Retour à La Une de Logo Paperblog