Magazine Cuisine

Beignets au four

Par Ghislaine17

Beignets au four

Source : Blog C'est Nathalie qui cuisine  et  Blog Plaisirs de la maison

Beignets au four

 Pour env. 10 beignets selon l'épaisseur et les emportes-pièces ... perso, j'ai fait 12 beignets

320 gr de farine

1 sachet de levure Briochin

12 cl de lait + un peu pour la cuisson

20 gr de beurre (ou margarine)

50 g de sucre en poudre ... j'ai mis 30 g + 1 sucre vanillé

3 cl d'eau de fleur d'oranger ... j'ai mis 1 CS de rhum

1 oeuf

1 pincée de sel

beurre fondu (ou margarine) et sucre en poudre pour le finition

Faire la pâte avec la machine à pain : dans la cuve, mettre dans l'ordre : margarine, lait, oeuf, sucre, sel, rhum, farine, levure. Lancer le programme "pâte" pour 1 heure 30 (on peut faire également la pâte à la main, explications sur les blogs de la source).

A la fin du programme (photo 1), déposer la pâte sur une table de travail légèrement farinée. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir env. 1 cm d’épaisseur (photo 2).

A l’aide de 2 emporte- pièces : un moyen de 6 à 7 cm de diamètre et un plus petit de 2 à 3 cm de diamètre, tailler les beignets avec le grand emporte-pièce et à l’aide du plus petit, faire un trou au centre (photo 3).

Déposer le beignet sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson.
Répéter l’opération jusqu'à la fin de la pâte.
Recouvrir les beignets d’un torchon propre et laisser lever 30 mn à température ambiante (photo 4).

Préchauffer le four à 190° C.

Badigeonner les beignets avec un peu de lait et faire cuire pendant 9 mn, si les beignets ne sont pas du tout dorés, les laisser encore 1 à 2 mn, mais pas plus sinon ils s’assècheront. (photo 5 : j'ai laissé au total 13 mn et malgré un peu de lait pour colorer, le dessus de mes beignets sont restés blancs ?!?!) - voir Obs.

Sortir les beignets du four, faire fondre un peu de margarine et les badigeonner à l’aide d’un pinceau, puis les rouler dans le sucre en poudre (photo 6).

A déguster tiède. Si les beignets ont refroidi, les passer quelques secondes dans le micro-ondes afin de bien retrouver le moelleux.

Beignets au four

Observations : En laissant les beignets un peu plus longtemps dans le four, j'ai eu peur que l'intérieur devienne trop sec et ne voyant toujours pas de dorure sur le dessus et au contraire de la couleur en dessous, je me suis résignée à les sortir du four.

Tant pis s'il faut retourner le beignet pour avoir une jolie couleur car le reste est une pure merveille !!
On pourrait penser que ces beignets, qui ne sont pas passés dans la friture, sont simplement des brioches ... que nenni ! en effet, le beurre fondu aussitôt recouvert du sucre en poudre donnent immédiatement l'aspect et le goût du beignet !

Résultat super bluffant avec des beignets bien gonflés, super aérés et moelleux ... "presque"comme à la fête foraine et le trop gras en moins !!!

Beignets au four




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghislaine17 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines