Magazine Culture

Bye bye ELVIS de Caroline de Mulder

Par Vive_les_betises

D'un côté la vie d'Elvis qui est évoquée avec une analepse, de son enterrement puis de son enfance/ adolescence à la fin de sa vie.

De l'autre, la vie d'Yvonne une femme embauchée comme dame de compagnie pour un américain appelé John White à Paris.

Mon avis :  J'ai moyennement aimé ce roman.

Ce n'est pas à cause du style de l'auteur qui est accessible bien que j'ai détesté le fait que les titres des chansons soient systématiquement traduit en français, sur ce point j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi. On peut supposer que les gens qui vont lire ce livre le lisent par intérêt pour Elvis et donc connaissent ces chansons. 

C'est plutôt l'ambiance générale qui se dégage de cette lecture qui fait que j'ai moyennement aimé. J'ai vraiment trouvé ça triste, déprimant et ce pour les deux narrations.

Comme souvent, deux narrations = un point commun quelque part. Là aussi, c'est peut-être un peu décevant ou très réussi, je ne sais pas trop encore, parce que même si l'auteur réussit à semer le doute jusqu'à la fin, cette dernière démystifie complètement le reste. Une fin vraiment très triste d'autant plus que je n'ai pas compris ce que devenait John White.

J'ai vraiment eu l'impression aussi que l'auteur nous montre Elvis sous un aspect négatif : manipulé, drogué, pas très intelligent, vulgaire, avec des manies et des lubies à la limite de la folie. Bref, le mythe est cassé bien que j'ai eu très envie d'écouter l'album que j'ai, Elv1s. Je dois dire que parfois j'étais partagée entre de la pitié, le dégout et l'envie de le secouer pour lui ouvrir les yeux.

J'ai bien aimé le personnage d'Yvonne qui doit travailler avec un original et j'ai trouvé qu'elle était une battante, par opposition aux deux personnages masculins, c'est grâce à ce personnage que j'ai eu envie d'avancer dans l'histoire. Cependant, la fin de l'histoire est là aussi assez surprenante.

Emprunté à la médiathèque

98438537
 MUSIQUE pour la 2ème ligne

challengerl2014
 12 ème titre

PAL +1 = 14


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines