Magazine Entreprise

Les Lundis Y : Le bonheur au travail, c’est possible

Publié le 02 mars 2015 par Diateino
Les Lundis Y : Le bonheur au travail, c’est possible

Source Arte

Pour tous ceux qui rentrent de vacances et qui n’ont pas eu le temps de suivre l’actualité de la semaine, en particulier l’actualité télévisuelle, j’aimerais mettre en avant un documentaire très intéressant sorti mardi dernier sur Arte sur le bonheur au travail.

Inspiré de Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises co-écrit par Isaac Getz, professeur à l’ESCP, Le Bonheur au travail dresse un panorama à travers le monde des entreprises qui ont mis en place des modèles de gestion et de management différents où, entre autres, la hiérarchie et le contrôle ont été supprimés, les décisions sont collégiales et l’information est partagée. On parle alors d’entreprises « libérées ».

Parmi les entreprises citées dans le documentaire, l’on découvrira des entreprises aussi diverses qu’Harley Davidson, Favi, une entreprise d’injonction d’alliage cuivreux, Chronoflex, le leader français du dépannage de flexibles hydrauliques, le géant indien HCL (dont son directeur, Vineet Nayar, a publié un livre très intéressantsur le sujet : Les Employés d’abord, les clients ensuite) et même le Ministère de la Sécurité sociale belge.

Espérons maintenant, à l’instar du réalisateur du documentaire, Martin Meissonnier, que d’autres entreprises suivront les exemples cités plus haut…

Ce documentaire illustrera d’ailleurs très bien le billet paru la semaine dernière sur les recommandations de Steve et Matt Bloom, chercheurs à l’Université de Denver et à l’Université de Notre-Dame, sur les différentes manières de rendre ses collaborateurs heureux au travail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diateino 2445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine