Magazine Culture

Dans sa maison, un grand cerf - Nouvelle collection "bon pour les bébés" 0-3 ans

Publié le 02 mars 2015 par Lael69
Thierry Dedieu
Seuil JeunesseCollection Bon pour les bébésParu en Mars 201512 pages cartonnées14,50 euros
Album Jeunesse dès 6 moisThèmes : Histoires, Mots, Dessins
Quatrième de couverture : Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc.  Bébé aime les livres grands comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d'entendre des textes variés et d'être mis en contact avec le langage du récit pour s'épanouir. Thierry Dedieu s'est emparé de ces constatations faites par les spécialistes de la petite enfance pour créer la bibliothèque idéale des bébés.
Bon pour les bébés est la nouvelle collection d'albums jeunesse, albums éveil pour les bébés de 0 à 3 ans, dont les principes sont élaborés par des pédopsychiatres et des spécialistes de la petite enfance. Ce qui est nettement accrocheur dans ce nouveau concept c'est le grand format dominant largement l'espace de bébé. Impossible d'échapper donc au fort contraste visuel, des dessins grandeur nature qui captivent le regard. Ensuite c'est le contraste fort du noir et blanc qui m'a rappelé récemment les cartes en noir et blanc du coffret bébé Montessori. Et cette idée est sympathique car c'est vrai que le bébé est attiré par les forts contrastes, les images qui tranchent. On nous dit que bébé est sensible à la musicalité des mots et dans cet album j'ai aimé le texte du début "Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre venir un lapin au loin..." ça sonne bien, les mots dansent en rimes. Le langage du récit est maîtrisé à la perfection, dans une jolie tournure de phrase...car le langage, celui du quotidien comme celui du récit est important à cet âge là et structurant.

Il en ressort une collection atypique en matière d'éveil certes mais j'ai toujours été très méfiante envers les pensées parfois étriquées des pédopsychiatres. Leur démarche étant souvent très différente de celle d'un psychologue. Je ne suis pas sûre que l'image d'un chasseur tenant un fusil avec un regard pas très encourageant et qui plus est effrayant le lapin qui réclame au cerf de "Cerf, Cerf, ouvre-moi sinon le chasseur me tuera!"... Bon après tout je ne suis pas spécialiste de la petite enfance!  Toujours est-il que malgré mon scepticisme devant cette image, ces albums ont fait l'objet de tests encadrés avec des professionnels d'ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) en milieu professionnel : PMI, crèches, relais assistantes maternelles, médiathèques...et il s'avère que les résultats obtenus sont très positifs. Donc allons-y! Les bébés jouent avec le texte, qu'ils réinventent à leur guise et selon leur imagination et sont captivés par l'histoire, qui je dois bien l'avouer, ne manque pas de suspense dans le titre "Dans sa maison, un grand cerf".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine