Magazine Culture

A la découverte de ...MIRROR

Publié le 29 mai 2008 par Reyep

A la base était JOURNAL SPY EFFORT. Quatuor instrumental formé à Tokyo en Avril 2003. Après différent lives au milieu de tokyo, le premier EP de ce groupe sort sous le même nom en juin 2004, chez la maison de disque indépendante CATUNE.
En décembre, le groupe voit le départ de Satoshi Shimomura, batteur, qui sera vite remplacé par Taisuke Okura, puis partira en mars 2005 pour une tournée dans l'archipel accompagné du groupe américain MEDICATIONS.
Fin 2006, le groupe prend une nouvelle tournure et se renomme MIRROR. A partir de là, tout va très vite, le groupe actuel se forme après le départ de Taisuke Okura et l'arrivée de Daisuke Fukuyama à la batterie (ancien du groupe TheSHUWA) et de Kenshiro Mori à la guitare. Ils complètent ainsi la formation centrée autour de Takahiro Kimoto et Masashi Kaneda, respectivement guitariste et bassiste.
En juillet 2007 sort l'album on,then,in, toujours chez CATUNE, qui s'avèrera une des meilleures sorties post-rock de cette année là. Mélange de sonorité emo et de rock, le tout mélangé aux envolés propres au genre sus-cités, ce disque est un planant voyage de près d'une heure qui ne laisse indifférent. Tour à tour violent, mélancolique et mélodique, la variété des tempos et des mélodies est au coeur de ce disque. Et même, oh surprise, une piste chantée est présente sur ce disque pourtant post-rock, entérinant définitivement son apparenté au genre emo.(Une chronique d'ailleurs arrivera très bientôt, restez attentif!)
Mais pourquoi donc parler de ce groupe alors qu'il n'a rien sorti depuis? Car premièrement, ce groupe est bon et mérite d'être connu (c'est normal c'est moi qui vous le fait connaître, et tout le monde connaît la perfection de mes goûts. Je suis pas fan des MORNING MUSUME, MOI!) et que l'album on,then,in est une petite pépite disponible à bas prix dans toutes les bonnes crèmeries d'importation de CD sur internet.
Mais aussi et surtout, car ce groupe passe aussi sur la chaine Nolife, avec son magnifique clip O&L, aussi disponible sur leur myspace, prouvant par la même la grande variété de genres diffusés sur la petite chaine qui monte (Et oui maintenant, M6 parle du Japon de façon positive... *fuit*). Mélange astucieux d'animation et de quasi stop motion, le clip fait penser aux oeuvres de Michel Ocelot, dans le pur style d'Azur et Asmar ou Kirikou.
Trêve de jérémiades mes amis, je vous invite donc à regarder leur myspace: http://myspace.com/mirrorjapan .
Et n'hésitez bien sur pas à commenter tout ça.
Texte FoXjapan

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte