Magazine Bébé

Un atelier de couture net et propre

Publié le 03 mars 2015 par Perrineco
Un atelier de couture net et propre

Il n'y a pas à dire, coudre salit! Ainsi, couper du tissu génère de la poussière (et quand on taille dans du velours ou de la fausse fourrure, il vaut mieux avoir un aspirateur à proximité) et je ne sais pas vous, mais je me retrouve toujours avec plein de petits fils par terre ou sur la table après une séance de couture à la machine. Mais il n'y a pas que ça ! Cela ne vous est jamais arrivé de tâcher du tissu quand vous cousez? Il suffit de se piquer avec l'aiguille et voilà une tâche de sang sur l'ouvrage ;( ou alors, c'est le fer à repasser qui a fait des siennes et vous voilà avec des tâches noires sur votre beau tissu. Même si c'est rageant, il y a toujours un moyen de réparer les tâches. Petit topo pour une couture propre et sans tâche !!

Comment nettoyer son atelier couture (ou le coin couture)

Voici un plan d'attaque pour ranger et nettoyer son coin couture rapidement et efficacement. Vous pourrez le suivre ou le modifier à votre convenance, l'essentiel étant de rester concentré sur la tâche à effectuer :

  • attrapez un grand sac ou un grand panier et jetez ce qui traine : les bouts de tissu, les aiguilles abîmées, les bouts de fil, les feuilles volantes avec des notes prises il y a 2 ans, ce patron déchiré, ce t-shirt raté...
  • ensuite, sortez de la pièce tout ce qui n'a pas lieu d'y être comme les jouets des enfants, une tasse de thé... vous rangerez tout cela après, mais mettez tout ça de côté.
  • faites des piles des tissus qui trainent ; une pile pour les petits morceaux de tissus, une autre pour les grands coupons, une autre pour les vêtements à recycler (à vous de faire vos piles, vous pouvez aussi trier les différents tissus - jersey, coton...- cela dépend de votre bazar)
  • rangez vos différentes piles dans vos placards ou vos différentes boites. Si vous n'avez pas encore de système de rangement, c'est le moment d'y réfléchir ;)
  • passez maintenant au matériel : les bobines de fil, les fermetures Eclair, les boutons, les aiguilles... Pliez vos patrons et rangez les dans leurs classeurs ou dans leurs boites
  • vous pourrez alors passer l'aspirateur, vous verrez, tout de suite, voter coin couture aura l'air tout neuf. Si vous êtes très maniaque, vous pouvez même passer un coup de dettol pour assainir la pièce !
  • enfin, nettoyez votre machine à coudre pour enlever la poussière qui a pu s'accumuler.
  • et si vous trouvez du matériel que vous ne pensez pas utiliser un jour, donnez le à quelqu'un ou vendez-le!

Les différentes tâches à nettoyer quand on coud

Il y a 3 types de tâches que l'on peut faire quand on coud :

  • des tâches de sang : dans ce cas, passez vite le tissu sous l'eau froide, et frottez éventuellement avec un peu de savon de Marseille, toujours à froid. Ensuite, attendez que le tissu sèche pour reprendre l'ouvrage...
  • des tâches de fer à repasser : vous pouvez lustrer le tissu ou bien alors voir des tâches marrons apparaître. Dans ce cas, je vous renvoie à ce guide très complet.
  • des tâches alimentaires : si vous avez l'habitude de grignoter en cousant, gare aux tâches de gras par exemple -ou alors de chocolat ;) ça m'arrive!. Dans ce cas, je vous invite à consulter ce guide pour nettoyer un vêtement tâché !

Article sponsorisé

Si vous avez aimé cet article, partagez le lien! :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte