Magazine Cuisine

Les livres pour apprendre le cake design

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour,

De vous à moi, il est un peu dur à écrire cet article. J’ai tardé, bien que la question revienne régulièrement, parce que je sais d’avance que ma réponse pourrait ne pas correspondre à ce qui est attendu. Du coup je vais donner mes coups de coeur mais avant cela, quelques petites choses très faciles à dire quand tu n’es pas auteur :-).

Les livres de cake design: pas pour les débutants selon moi !

J’en ai plus d’une centaine, de livres de cake design, et comme tout le monde j’ai débuté. La conclusion qui s’impose à moi est que débuter avec les livres de cake design n’est pas efficace. C’est mon point de vue: si vous débutez complètement, si vous aimez le cake design et surtout si vous pouvez vous le permettre, un cours avec quelqu’un où vous mettrez les mains dans le cambouis et où vous trouverez les réponses aux questions qui se posent en pratique n’a pas d’égal. Un livre n’abordera pas les difficultés très personnelles que vous ne rencontrerez que quand vous passerez à l’action, et à ce moment là, vous serez seul(e). Je suis juge et partie mais encore une fois, c’est le vécu qui parle: j’ai plus appris en cours que dans ma centaine de livres (payant) ou sur youtube (gratuit). Et pire encore, j’ai pu exploiter pleinement mes livres, seulement après avoir pris des cours pour acquérir les bases.

En somme, les livres ne permettent pas selon moi d’acquérir des bases solides. En revanche, une fois ces bases acquises, les livres constituent des outils d’inspiration et de développement technique non négligeables. 

Toujours assez peu de variété concernant les livres en français

Pour ma part, je ne vais pas mentir, de ma collection de livres, je n’en ai qu’un seul en français, et c’est une traduction. C’est simplement parce que les livres en français sont finalement assez récents et ne correspondent pas à ce que j’attends d’un livre de cake design, du coup, je n’investis pas. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas bien, je dis juste qu’ils ne correspondent pas à mes attentes: coller de la pâte à sucre sur de la pâte à sucre, ça, je sais faire

;-)
Et ce en dépit de la petite vingtaine de livres disponibles, car… c’est toujours un peu pareil. Probablement que ces livres correspondront à vos attentes, quoique, si l’on considère ce que je disais ci dessus…hum hum… à vous de voir !

Ceci étant dit, juste assez de détail, de la précision dans les explications, des finitions nettes, ce sont les points communs des livres que je recommande ci dessous. Au passage, les finitions basiques foireuses ou le non alimentaire planté direct dans le gâteau que l’on peut voir dans certains bouquins, on pourrait en parler des heures, mais là n’est pas le propos, hein ?Vous remarquerez que pour les livres francophone je présente l’éditeur, et pour les livres anglophones le cake designer. C’est fait exprès: les livres français dont je parle ne sont pas écrits par des cake designers ou bien le nom de l’auteur ne parle pas forcément

:-)
Je fais le troll…

Ma sélection francophone

le livre de la déco de gateaux
La livre de la décoration de gâteaux
aux éditions Larousse fait partie de mes favoris jusqu’alors, je ne m’étale pas plus, je l’ai fait gagner sur le blog, si il avait été naze, cela n’aurait pas été le cas. Bon, ok, les traductions sont un peu bizarre des fois et on pourrait aussi lui reprocher de nombreuses pages passées sur les cookies (ce qui fait que le titre pourrait paraître un peu abusif…) mais globalement, c‘est un très bon livre de décoration de gâteaux (pas de recettes), grand public, il est bien fait et précis.

Couv_def_Mes_g__teaux_joliment_d__cor__s
Mes gâteaux joliment décorés
chez Solar… Je me suis un peu “tâtée”, comme on dit, avant de le mettre, celui là. Le pour: c’est que c’est un livre qui fait du cake design “à la française”: on y décore des religieuses (sauf que les livres sur les religieuses sont un peu légion..), c’est fin, abordable, élégant, puis les religieuses, c’est français donc dans la tête du quidam, c’est français donc ça ne peut qu’être bon vu qu’on est les meilleurs du monde. Le contre, c’est que le cake design plus “anglo-saxon” manque complètement de saveur, de gourmandise et de créativité gustative qui n’aurait pas coûté plus cher: les recettes utilisées et les combinaisons sont fades. C’est dommage parce qu’on reste dans “les gâteaux décorés avec de la pâte à sucre, c’est beau mais c’est pas bon”. Moi ça m’agace un peu, ça…

natasel
Modelage en pâte à sucre pour gâteaux
, chez Créapassions. Ce même éditeur a sorti beaucoup de livres sur le sujet, mais j’avoue ne pas avoir accroché sur la qualité et le nombre des photos, beaucoup de blanc dans ces livres qui ne sont pas donné au final. En revanche, CE livre à la particularité d’aborder le modelage essentiellement et dans la mesure où cette discipline est finalement assez opaque et technique, c’est une bonne chose. Il en va d’autant plus qu’un modelage peut suffire comme seule décoration, et permet de personnaliser un gâteau assez rapidement. En outre, Natasel sait tellement bien de quoi elle parle que l’on aurait tort de s’en priver si on aime le modelage.

9782501091251-G
Last one pour cette sélection de livres francophones. Le titre me fait beaucoup rigoler:">">" target="_blank"> je sais BIEN décorer mes gâteaux. C’est précisé “bien” des fois que quelqu’un ait envie de MAL décorer ses gâteaux. Comparé au livre directement concurrent, ce livre est un poil plus gourmand et précis également dans les réalisations, bien qu’il nécessite un peu plus de matériel.

Pour les anglophones, ou pour ceux et celles qui se sentent à l’aise.

pporschen
Romantic Cakes
, de Peggy Porschen. Ai-je encore besoin de présenter Peggy Porschen ?  Dans le genre “cake design féminin et stylé, simple mais épuré et qui coûte une blinde sans que l’on ne sache vraiment pourquoi”, on ne fait pas mieux. Moi j’adore ce livre, j’adore le style de Peggy Porschen, et passé la simplicité des techniques abordées dans ses livres, il reste le style et l’inspiration. Ça, ça suffit pour en faire un must have, au même titre que ses livres de recettes ou encore que son petit dernier dédié aux fleurs en sucre

Il faut être à l’aise en anglais car il y a du texte.

nico lodge
International School of Sugarcraft: Book 1 : Beginners
et International School of Sugarcraft: Book 2 : Advanced
, de Nicolas Lodge que l’on ne présente plus non plus. On entre dans le Old-School du cake design, vu que ces livres ont au moins 15 ans et je dis “old school” dans le bon sens du terme: c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes. Les design y sont assez anciens, en revanche, les techniques présentées sont des grands classiques mais elles y sont bien présentées. Ces 3 livres (oui, il y a aussi un tome 3) sont vraiment pleins d’images, c’est vraiment de l’apprentissage par photo donc plus confortables que d’autres livres qui sont pleins de textes. Ce sont des livres de techniques de cake design, donc pour des recettes etc… préférez autre chose.

Mes mentions spéciales…

N Yamamoto
Wedding Cakes: The Couture Collection: Elegant, Unique and Beautiful Cake Designs for Every Season
, de Naomi Yamamoto (de l’écurie Squires Kitchen) . Je me souviendrais toujours du jour où j’ai reçu ce livre: après en avoir feuilleté les premières pages, j’ai annulé tout ce que j’avais prévu de faire cette soirée là pour l’éplucher.  Un style inimitable, des techniques assez exclusives… Naomi Yamamoto c’est un monde à elle toute seule. La top classe quoi… Le livre permet d’entrer un peu dans son monde, il inspire. Les techniques sont un peu avancées cependant, mais bien expliquées.

art of sugarcraft
 ">">" target="_blank">The Art of Sugarcraft, par Squires Kitchen. Je me devais de le citer pour sa complétude (un peu plus que de la décoration de gâteaux), et parce qu’il recense beaucoup  des meilleurs tuteurs de Grande-Bretagne. Un MUST HAVE

Voilà, j’espère que cette sélection vous plaira ou vous aidera dans vos choix. Si éventuellement vous souhaiter alimenter cette sélection n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4057 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte