Pierre Makyo (scénario), Fédérico Nardo (dessin) et Antoine Quaresma (colorisation) s’attaquent ici à l’adaptation de l’épais (plus de 600 pages) roman éponyme de Michel Folco, paru en 1995.
Le récit raconte la destinée tragique d’un maître sabotier et de ses quintuplés rebelles, que l’on surnomme très vite les « cinq épateurs de Racleterre ». En débutant par la naissance simultanée des cinq enfants de la famille Tricotin, cette première partie de diptyque pose le décor, avant d’enchaîner les coups du sort qui s’abattent principalement sur le géniteur de Clodomir, Pépin, Dagobert, Clothilde et Charlemagne. Si le père vole encore la vedette aux enfants lors de cette mise en place, Charlemagne Tricotin, le petit dernier de la fratrie, prend progressivement le dessus au fil des pages, avant de nous abandonner sur un final qui annonce une suite axée sur la vengeance.
L’histoire se déroule à la fin du XVIIIème siècle, dans le petit village de Racleterre en Rouergue et plonge le lecteur dans un contexte historique et social très intéressant. L’utilisation du « vieux français » renforce encore le réalisme de cet ancrage historique et augmente le charme de cette restitution des us et des croyances de la vie de l’époque.
Visuellement, le dessinateur n’en est pas à sa première collaboration avec Pierre Makyo (Le vent des Khazars) et contribue également à la restitution réussie de l’époque. Outre le travail détaillé sur les décors et les costumes, Frederico Nardo livre également des personnages particulièrement attachants et expressifs.
Un excellent tome d’introduction, que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l’année… Vivement la conclusion !