Magazine Culture

Hot Sugar – Sinkies (Vidéoclip)

Publié le 04 mars 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Hot Sugar. Ce nom ne vous dit probablement rien. Pourtant, si vous suivez un tantinet le hip hop, vous avez sûrement du entendre une de ses productions quelque part. C’est par exemple lui qui a produit Undun, l’album du groupe The Roots, nominé aux Grammys en 2011.

Cet album est disponible intégralement sur youtube et, pour le plaisir, maintenant aussi sur le Limonadier :

Bien qu’extrêmement conséquente en terme de crédibilité dans le « rap game » international, ce n’est pourtant pas la seule référence de ce jeune producteur New-Yorkais, dont le vrai nom est Nick Koening. On peut également citer une pléiade de MC’s, plus underground mais largement respectés dans le milieu du hip hop américain, ayant déjà fait appel à ses services : Big Baby Ghandi, Antwon, Das Racist, Kitty (anciennement Kitty Pryde), autant de noms aux univers diamétralement différents mais pour lesquels il a su créer un univers, un petit cocon confortable sur lequel poser leur voix.

Mais son univers à lui, quel est-il réellement ?

Excellente question Jamy. Pour faire simple, Koenig est avant tout connu pour son style de production dit d’ «associative music ». Une approche artistique de la musique en somme, équivalente au collage chez les peintres, consistant à rassembler des sons trouvés, de sources et d’instruments non conventionnels, afin de les traiter et d’en faire une mélodie. Quelques artistes officient déjà dans le domaine comme Four Tet, Tokimonsta ou encore Rone, mais le pionnier en la matière reste incontestablement Richard David James, mieux connu sous le nom d’Aphex Twin.

Faire de la musique avec des bruits, puisque c’est de ça qu’il s’agit, donne une possibilité artistique sans limite et les domaines d’application et de réalisation peuvent varier énormément. En ce qui concerne Hot Sugar, on sent principalement des influences venues du rap, bien entendu, mais aussi de la chillwave et de la culture internet dans sa globalité qui, malgré ses nombreux défauts, offre une palette de possibilités créatives extraordinaire et sort un peu les artistes des carcans de tel ou tel genre, ce qui n’est pas vraiment un mal en soit. La musique de Hot Sugar est une sorte de boîte à musique à la dissonance légère. Les sons qui s’en échappent peuvent être vaporeux, cristallins (« elle est si fraîche »), enfantins mais aussi malsains et désenchantés.

Ce sont d’ailleurs ces deux dernières impressions que l’on ressent dans le clip ci-dessous.« Skinkies » vient juste de sortir sur la toile et nous montre les pérégrinations de Nick Koenig, grimé en petit lascar de NY, qui tombe amoureux d’une junkie, de surcroît fan de serpents, via facebook. Mmmh, une histoire d’amour à l’eau de rose 2.0, ça n’a pas de quoi faire rêver me direz vous, mais la musique, en complet décalage avec la gravité du clip, rend l’ensemble relativement intriguant.

Le premier album de Hot Sugar est sorti le 24 février dernier et s’intitule God’s Hand. Vous l’aurez compris, les deux extraits ci-dessus en feront parti. Plutôt similaires dans leur atmosphère et l’ambiance qu’elles proposent, elle ne reflètent pourtant pas l’intégralité de l’album, dont la richesse des sonorités aura de quoi vous surprendre.

Pour vous le procurer, rendez-vous dès maintenant sur le site du label, Break World Records. Cheers !

Hot Sugar – Sinkies (Vidéoclip)
Hot Sugar – Sinkies (Vidéoclip)
Tags

Antwon, Aphex Twin, Big Baby Ghandi, Das Racist, Four Tet, God's Hand, Hot Sugar, Kitty, Rone, Skinkies, The Roots, Tokimonsta


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines