Touchant trois pour cent de la population mondiale, l’amblyopie est une diminution de la vision d’un oeil qui s’explique par une mauvaise transmission de l’information, de façon continue, par le nerf optique jusqu’au cerveau.
Un jeu vidéo pour les sauver tous !
Si l’amblyopie, aussi nommée « oeil paresseux » se soigne et plutôt bien puisque 80 à 90 % des personnes atteintes en guérissent, les traitements doivent être précoces et sont parfois délicats, surtout chez l’adulte. C’était sans compter sur le Dr Clavagnier et une équipe de chercheurs et de développeurs québécois qui ont conçu un nouveau traitement capable de soigner ce trouble.
Pour l’enfant, si la thérapie est précoce, l’amblyopie peut se soigner par des exercices simples, notamment avec un cache-oeil qui permet de faire travailler qu’un seul oeil. Mais pour l’adulte, ce traitement est inutile ! Il fallait impérativement trouver une autre solution impliquant le travail des deux yeux en même temps. Et la création d’un jeu vidéo thérapeutique est apparue comme la solution !
Se soigner en s’amusant !
En s’associant à Ubisoft, le studio indépendant français qu’on ne présente plus, et à Amblyotech, une entreprise spécialisée dans les thérapies via des interfaces électroniques, le Dr Clavagnier est arrivé à ses fins. Le résultat final est Dig Rush, un jeu de plates-formes en 2D, comme Nintendo aime bien les réaliser, où le joueur, où patient, doit aider des taupes à déterrer de l’or. Puis, c’est muni d’une paire de lunettes 3D vintage (un côté rouge, l’autre bleu et non, ce ne pas de l’Oculus Rift!), qui permet d’afficher les éléments du jeu de façon distinctive pour cibler chaque oeil et le faire travailler, que le processus de guérison prend forme.
Testé sur 80 adultes et 160 enfants touchés par ce trouble durant six semaines à raison d’une heure de jeu par jour, ce traitement vidéo-ludique a permis à 90% de patients de recouvrer une vision binoculaire.
Une thérapie d’avenir, qui doit encore trouver l’approbation des spécialistes mais qu’Ubisoft imagine déjà commercialiser dans les deux prochaines années …
Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!