Magazine Culture

Bilan – Février 2015

Publié le 02 mars 2015 par Marylin Millon @leboudoirlitt

Et globalement de belles découvertes ce mois-ci, qui a été principalement placé sous le thème de la romance , il faut bien le dire Bilan – Février 2015

J'ai adoré et je conseille

Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015

- " Notre mère " , de Koren Zailkas : Un drame psychologique à la limite du thriller, dans lequel on rencontre un frère et une soeur qui sont les deux voix du roman et qui subissent le caractère pathologique horrible de leur mère. Terriblement bien fait.

- " Journal d'une emmerdeuse " , d'Agustina Guerrero : Dans la lignée de Margaux Motin et Diglee. Si vous aimez ces deux illustratrices, vous aimerez Agustina Guerrero. Un dessin plus enfantin mais un humour tout aussi poilant !

- " Mes sincères condoléances" , de Guillaume Bailly : La découverte du métier de croc-mort. Une véritable pépite, à la fois drôle, émouvant, terrible aussi parfois, sur les réalités d'un métier peu connu et qui, pourtant, est essentiel à notre quotidien. Mon conseil du mois.

- " Femme interdite " , d'Ali Al-Muqri : Excellent roman sur la condition des femmes en république islamique, ici au Yémen. Et notamment du point de vue assez précis de la sexualité. C'est parfois cru, c'est sans concession, et ça fait indéniablement réfléchir sur ces pays où la femme est illicite par essence.

- " Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste " , de Farid Abdelkrim : Le témoignage du parcours d'un homme qui a vécu l'organisation des Frères Musulmans en France de l'intérieur et qui en est sorti. Pour moi, un livre essentiel pour combattre les idées que ces extrémistes veulent inculquer aux plus faibles.

Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015

Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015

- " Les sirènes de Bagdad " , de Yasmina Khadra : Sur le thème du terrorisme dans les pays du Moyen-Orient, Yasmina Khadra est un auteur de référence. Ici, des personnages profonds et une réalité crue et terrible. Et en plus, c'est très bien écrit.

- " Cinquante nuance de Grey " , de E.L. James : LE livre sulfureux qui a fait tant parler de lui et que j'ai lu à l'occasion de la sortie au cinéma de l'adaptation. Pas de la grande littérature mais moins terrible que ce que je pensais et surtout une vraie histoire d'amour que j'ai aimé.

- " After, saison 1 " , d'Anna Todd : Une romance young-adult érotique sous forme de gros pavé dont j'ai adoré les personnages et notamment Hardin le bad boy par excellence. On se sent retomber en adolescence.

- " Wild seasons, 1 : Sweet Filthy Boy " , de Christina Lauren : LA nouvelle saga des auteurs de Beautiful... je ne pouvais pas passer à côté. Et en plus je l'ai lu en avant-première <3 Ravie de retrouver enfin une romance érotique légère, sans personnages torturés à l'extrême.

- " Beautiful disaster " , de Jamie McGuire : Une romance young-adult érotique (encore !) dans la lignée des autres, avec une jeune fille innocente et un bad boy, mais là j'avoue avoir encore accroché. Malgré une fin un peu too much à mon goût.

- " Cinquante nuances plus sombres " , d'E.L. James : L'histoire d'amour se précise entre Ana et Christian et c'est pour cela que j'ai aimé ce deuxième tome. Sinon, assez redondant dans l'ensemble. Et un Christian beaucoup moin sombre et plus gentillet que dans le premier tome. Ceci dit, je me laisse complètement prendre au jeu !

Lectures en demi-teinte

Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015

- " T'as le blues, baby ? " , d'Alessandra Sublet : Un témoignage intéressant sur le baby blues, un sujet encore tabou qui touche pourtant plus de futures et jeunes mamans qu'on le croie. Malheureusement, pas très bien écrit et beaucoup trop redondant à la fin.

- " After, saison 2 " , d'Anna Todd : Plus de 700 pages pour dire... grosso modo exactement la même chose que le premier à part quelques petites révélations. J'ai l'impression que l'auteur a voulu en faire des tonnes car la romance érotique est la tendance qui marche à fond en ce moment... Néanmoins je suis très attachée aux personnages !

Bilan – Février 2015
Bilan – Février 2015

- " Rush, t.4 : Chasse à l'homme " , de Phillip Gwynne est une saga parfaite pour les jeunes garçons d'une dizaine d'années. Des récits à la Mission Impossible, mettant en scène un ado de quinze ans. C'est bien fait, prenant, très rythmé.

- " Le journal nul de mes amours nulles " de Bernard Friot : à partir de 8/10 ans, j'ai trouvé ce livre super sympa, notamment pour amener des enfants à la lecture. C'est ludique, changement de typographies, collages, etc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marylin Millon 418 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines