Magazine Cinéma

La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles

Par Steph2
Voici un lieu pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur.
La fondation Jérome Seydoux-Pathé est un endroit magique, dès que l'on passe son seuil, il suffit de lever les yeux pour en prendre plein la vue. Une architecture épatante, des objets extraordinaires et une programmation qu'on ne trouve pas ailleurs.
La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles
Si Charles Pathé n'a pas inventé le cinéma, il lui a permis de se développer et surtout il l'a rendu accessible à tous et même aux enfants. C'est dans ce même esprit que sont créer les séances Pathé Kid. Il s'agit de programmations spéciales pour les enfants en les invitant à découvrir des classiques du cinéma. La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles
La projection :
Selon les semaines, il y a différentes thématiques de films. Il en existe trois : Les premiers muets, Contes et féeries,  Comédies pour enfants.
Nous avons vu une sélection de films muets accompagnés par un pianiste.  Ce dernier était exceptionnel, sa musique  magnifiait les films. Tous les pianotes qui participent à ces séances appartiennent à la classe improvisation de Jean-François Ziegel, du conservatoire de Paris 
Nous avons vu quatre cours métrages : deux films de contes de Perrault et deux comédies. 
Le Môme a beaucoup aimé les deux comédies Mme Babylas aime les animaux et Léontine garde la maison Le dernier relate l'histoire d'une Babysitter catastrophe qui arrive à inonder et mettre le feu à la maison tout en perdant le bébé ! Il a été notre préféré à tous les deux.
La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles
Le film du Petit Poucet lui a beaucoup plu également, avec l'ogre. Cendrillon est un peu plus difficile d'accès pour lui et il l'a trouvé un peu long.
C'est amusant de voir que malgré des effets spéciaux très précaires, les films l'ont tout de même enchanté. Cela ne l'a pas du tout gêné, il est à chaque fois bien rentré dans l'histoire et s'est laissé porter par la magie du cinéma. Il a juste fallu que je lui lise les textes sur écran noir mais ce ne fut pas gênant.
La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles
La visite :
Dans une grande salle appelé la galerie des appareils, les visiteurs peuvent admirer une grande quantité de caméras (dont la toute première de toutes le cinématographe des Frères Lumières), des projecteurs... Un vrai musée du matériel de cinéma.
La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles
C'est amusant de voir les appareils avec lesquels s'amusaient nos grands parents ou même arrière grand parents pour filmer les premiers pas de leurs enfants.
C'est passionnant de voir les premiers appareils de cinéma et de comprendre leur fonctionnement. Le Môme a découvert sur les iPad mis a disposition des démonstrations d'utilisation des appareils exposés.
Attention pour les tout-petits, il est strictement interdit de toucher même si c'est très tentant ! Ce sont des objets qui sont fragiles et rares.
La fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour les apprentis cinéphiles
La fondation JérômeSeydoux-Pathé  et les séances Pathé Kids sont vraiment une très bonne idée sortie pour les enfants à partir de 5-6 ans.  Elles ont lieu les mercredis à 14h et le samedi à 11h. La fondation se trouve au 73, avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement.
Je trouve génial de pouvoir faire découvrir à mon loulou le 7eme art comme il s'initie à la peinture dans les musées. Prochaine étape : la découverte de Chaplin !
Alors tenté d'aller vous y faire une toile ?

Retour à La Une de Logo Paperblog