Magazine Culture

Le cirque Rasposo, un air de famille

Publié le 06 mars 2015 par Aude Mathey @Culturecomblog
Michel Corbiere_Morsure

La fildefériste Marie Molliens en pleine action, Michel Corbier/Morsure

Sous le chapiteau, des résonances attenant aux années 30. La troupe du cirque Rasposo, dont plusieurs membres appartenant à la même famille, nous délivre une démonstration très originale mêlant acrobaties, danse contemporaine et numéros de funambule.
Leur tout nouveau concept artistique proposé s’intitule « Morsure », comme pour redonner du mordant à une discipline devant sans cesse se réinventer.
Deux musiciens ainsi qu’une chanteuse de jazz, viennent donner de la voix et couvrir de leurs bonnes ondes surannées les différentes performances.
De surprise en surprise, ces artistes, qui sentent bon la bohème, nous guident dans leur univers teinté d’humour apportant de nouveaux codes à l’art du cirque.

Florence Delahaye_Morsures

Les musiciens en pleine complicité, Florence Delahaye/Morsure

La troupe a démarré l’année 2015 en apothéose avec pas moins de 16 représentations dans le cadre de la première Biennale du cirque de Marseille, un mois entier, du 22 janvier au 22 février dernier, au cours duquel la cité phocéenne s’est adonnée aux réjouissances circassiennes à travers une sélection de plus de 160 représentations, nichées au sein d’un panel de lieux tout aussi surprenants.

En effet, hormis des lieux d’accueil typiques à l’instar de théâtres et autres sites culturels dédiés, des lieux publics furent mis à disposition; ainsi que l’édition d’un village de six chapiteaux déployé spécialement à cet effet sur l’esplanade J4 du Mucem à Marseille.

Notons également que 30 autres lieux ouverts à la programmation furent répartis dans 22 villes sur l’ensemble de la région PACA. Toutes les conditions réunies pour proposer au public de tous les âges, l’expression ludique et inspirée de plus de 60 compagnies venues du monde entier. Sans occulter les fondamentaux qui font la magie du cirque comme les acrobaties précédées en coulisses par une kyrielle d’animaux des plus exotiques, de nouvelles voies sont explorées dans l’imaginaire des arts du cirque modernisant l’univers de tout un chacun en ce domaine.

Le cirque Rasposo en tournée européenne pour 2015:
– Amiens, du 11 au 13 mars
– Lannion, du 8 au 11 avril
– Cognac, du 16 au 18 avril
– La Seyne sur Mer, du 28 au 30 avril
– Dijon, du 23 au 27 mai
– Fossano (Italie), le 30 juin et du 3 au 5 juillet
– Prague (République Tchèque), du 17 août au 3 septembre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3168 partages Voir son profil
Voir son blog