Magazine Culture

Cette semaine on a vu ...

Publié le 16 février 2015 par Stéphanie @Stemilou

Cette semaine on a vu ...

Parce que la lecture c'est bien mais que ce n'est pas tout, le cinéma est un autre moyen de se divertir et la semaine passée on est parti s'enfermer dans une salle obscure... mais pour voir quoi?

Un nouveau rendez-vous que je vous propose chaque lundi afin de vous présenter les films que j'aurais vu le week-end, pas de critique à proprement parler, juste un petit avis d'amatrice.

Selma

Cette semaine on a vu ...

Réalisé par Ava Duvernay

Synopsis

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Avis

Un biopic sur le Dr King et sur la grande marche qui eu lieu entre Selma et Montgomery dans l'Etat d'Alabama, une marche sanglante avant de devenir le symbole de la lutte pour le droit de vote des noirs américains.

Les images sont spectaculaires de réalité comme si on visionnait ce mouvement de foule pour la première fois, les actes racistes de cette communauté du Sud qui souhaitait garder leurs privilèges de "blanc" sont terribles. J'ai été émue et révoltée à la fois.

Ce film montre aussi le personnage du Dr. King, un homme fort et bouleversé par la cause qu'il défend, par les répressions dont font preuve les siens, et cet appel au monde pour défendre non pas la cause noire mais l'humanité elle-même.

Fascinant.

Selma to Montgomery March

Selma to Montgomery March

Vignettes from "Eyes On the Prize" relating to the March 7-21, 1965 Selma to Montgomery marches.

https://www.youtube.com/watch?v=gM-tfj6lp6w

Un village presque parfait

Cette semaine on a vu ...
Réalisé par Stéphane Meunier

Synopsis

"Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification.
Son dernier espoir : relancer l'usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d'un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne!

Avis

Un casting qui met l'eau à la bouche, craignant malgré tout que ce soit un peu lourd, et bien pas du tout. J'ai bien ri des stratagèmes de tout ce village, pour pousser le docteur à rester, faire croire à la commission venue de Bruxelles que le village compte plus d'habitants qu'il n'y parait et qu'ils sont tous fan de cricket, des gags vraiment amusants et touchants car le but étant bien sûr de faire revivre leur village.

Un film qui fait passer bon moment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphanie 612 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines