Magazine Culture

Une anthologie de réflexions sur la poésie

Par Florence Trocmé

Pour marquer sa trente troisième année d’activité, la maison Arfuyen, dirigée par Gérard Pfister, a souhaité publier « un ouvrage représentatif de sa démarche et de ses convictions ». Aboutissement de ce souhait : « La poésie, c’est autre chose », 1001définitions de la poésie, un livre destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la poésie et s’interrogent sur son rôle et sa signification.
« A la base, explique Gérard Pfister, une idée très simple : présenter 1001 définitions de la poésie ». Sachant qu’il n’existe aucun ouvrage de ce genre (mais les lecteurs de Poezibao savent que le site a entrepris la lente compilation d’une telle anthologie, via la rubrique Notes sur la poésie où sont consignées au fil du temps toutes sortes d’écrits et de réflexion sur la poésie !). « Or, poursuit Gérard Pfister, il n’y a pas de poète qui ne passe son temps à réfléchir sur le sens de son activité et n’en ait un jour ou l’autre livré une définition plus ou moins formelle. Pierre Reverdy le relevait avec humour : "Cette poésie, pour le moins aussi rebelle à la définition que l’âme à se laisser entamer par la pointe du bistouri, qu’est-ce que c’est ? Oh, ce n’est pas que les plus grands poètes de ces derniers temps soient restés courts devant cette question. Mais l’abondance même des brillantes réponses qu'ils lui ont données les rend précisément embarrassantes. Elles fourniraient toutefois l’opulente matière d’une merveilleuse anthologie" »

Le livre
Il comprend quatre strates : 1. Des définitions inédites ont été demandées à des auteurs qui depuis 33 ans ont contribué au travail des Éditions Arfuyen ; 2. Il leur a été demandé d’indiquer également les définitions de la poésie qui avaient leur préférence ; 3. D’autres définitions sont venues compléter ce premier corpus. 4. Un travail de synthèse a été mené pour dégager les grandes lignes de cet ensemble autour de huit séquences, Affirmation, Connaissance, Émotion, Licorne, Musique, Objet, Révélation, Vie.
Au total, plus de 650 définitions de quelque 250 auteurs, d’époque, de langue et de sensibilité très diverses

Avec Poezibao
La convergence entre la rubrique Notes sur la Poésie de Poezibao et son propre projet n’a pas échappé à Gérard Pfister qui a donc proposé au site d’accompagner la sortie du livre, tout en enrichissant la rubrique Notes sur la Poésie. En publiant, environ tous les deux jours, quelques extraits du livre. Rendez vous donc dès aujourd'hui, pour de beaux extraits du livre.

Arfuyen_antho_sur_la_poesie
Sous la direction de Gérard Pfister
« la poésie, c’est autre chose »
1001 définitions de la poésie
Arfuyen, 2008, 15 €
site d’Arfuyen


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines