Magazine Cuisine
Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre
Pour la pâte sablée : 250 gr de farine de blé T65 50 gr de sucre complet en poudre 1 pincée de sel 120 gr de purée de noix de cajou 10 CàS de crème d'épeautre cuisine (ajuster si nécessaire)
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.
Ajouter la purée de noix de cajou et progressivement la crème d'épeautre en mélangeant doucement tous les ingrédients. Après quelques minutes, déposer et pétrir la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu'elle soit parfaitement homogène et non collante (ajouter un peu de farine si nécessaire).
Préchauffer le four 10 mn à 180°C.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer délicatement un moule à tarte (huilé et fariné). Piquer soigneusement la pâte (le fond et les bords) à la fourchette avant de la précuire à blanc sur une grille 10 mn à 180°C.
Pour la crème pâtissière : 1 brique de crème dessert soja vanille (530 gr) 4 CàS rases de poudre impérial 50 gr de sucre blond en poudre 50 gr de purée de noix de cajou
Dans une casserole, mélanger à l'aide d'un fouet à main la crème dessert soja vanille avec la poudre impérial, le sucre et la purée de noix de cajou.
Placer la casserole sur un feu moyen et porter ensuite à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pour la garniture : 200 gr de compote de pommes 2 pommes moyennes (Golden ou Chanteclerc) Du sucre complet en poudre De la gelée de pommes
Eplucher les pommes et les couper en lamelles fines et régulières.
Préchauffer le four 10 mn à 210°C.
Remélanger énergiquement au fouet la crème pâtissière refroidie (température ambiante) avant de la verser sur le fond de tarte. Etaler.
Recouvrir ensuite la crème pâtissière de la compote de pommes.
Disposer harmonieusement les lamelles de pommes sur la compote (former une rosace en partant de l’extérieur et en terminant par le milieu).
Saupoudrer les pommes de sucre en poudre.
Cuire la tarte 40-45 mn à 210°C (adapter selon votre four et surveiller bien la cuisson).
Faire chauffer dans une petite casserole la gelée de pommes.
A la sortie du four, enduire au pinceau le nappage chaud sur toute la surface de la tarte.
Laisser refroidir la tarte à température ambiante avant de démouler.