Magazine Culture

Le comédien de Molière

Publié le 08 mars 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Hachette!

Michel Boyron, alias Michel Baron, était un auteur et comédien français. Né en 1653 et mort en 1729, fils d’acteurs dont la fortune a été dilapidée par ses tuteurs, il fut repéré par Jean-Baptiste Poquelin, c’est à dire Molière, dans la troupe d’enfants de Mademoiselle Raisin et formé par celui-ci. Michel assiste, durant ses années auprès de l’homme de théâtre et des siens, à l’écriture du Misanthrope, du Médecin malgré lui, du Bourgeois gentilhomme, de Psyché ou encore du Malade imaginaire. Année durant lesquelles il doit faire face à la jalousie d’Armande, la jeune épouse de Molière, et aux rumeurs lancées contre son maître ou lui-même.

C’est tout ce temps que Michel passe avec la Troupe du roi qu’Annie Jay raconte dans Le comédien de Molière, un roman qui se tient entre la fiction et la réalité, qui décrit la vie des gens du théâtre faite d’autant de bonheurs que d’épreuves à traverser. Ses mots sont précis, forts, forment des phrases aussi belles que dures, aussi touchantes que révoltantes. La passion apparaît comme le seul guide sa plume et anime un lecteur qui voit le décor qui l’entoure se transformer pour l’envoyer en plein XVIIème siècle, qui entend la voix de Molière, les rires et les applaudissements de ses spectateurs, qui célèbre avec les beaux personnages tous les succès autant qu’il reçoit des coups de poing dans le cœur quand un mal les atteint.

Voir grandir Michel permet d’en être incroyablement proche, voir l’état de santé de Molière se dégrader est une torture. La relation père fils qui existe entre eux est sûrement pour beaucoup dans la profonde émotion qui s’élève à la lecture des dernières pages en dépit de leur caractère célèbre et inéluctable. Ce livre est superbe et donne évidemment envie de se plonger dans les pièces de Molière tout comme dans la vie de son élève.

Le comédien de Molière

Présentation de l’éditeur :
Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d’affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C’est un triomphe !

Michel Baron
Molière

Cycle Molière

Lecture Academy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

Magazines