Magazine Politique

La Chine promet de renforcer sa coopération avec la Russie, "une nécessité" pour les deux pays

Publié le 08 mars 2015 par Plusnet
La Chine a promis dimanche de renforcer sa coopération économique et diplomatique avec la Russie, assurant qu'il s'agissait d'une "nécessité" pour les deux pays, alors que se durcissent les sanctions occidentales contre Moscou sur fond de conflit ukrainien.

"La coopération pragmatique entre Chine et Russie est une nécessité mutuelle, qui vise à des résultats mutuellement bénéfiques. Il y a une dynamique vigoureuse et une marge importante pour l'élargir", a insisté le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Les deux pays "vont travailler dur" pour dépasser les 100 milliards de dollars d'échanges commerciaux bilatéraux annuels, qui avaient atteint 95,3 milliards USD en 2014, a ajouté le ministre.

Par ailleurs, Pékin et Moscou "vont poursuivre leur coordination stratégique pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde", a souligné M. Wang, lors d'une conférence de presse en marge d'une session de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.

Plombée par les sanctions décrétées par les Occidentaux en réaction à la crise ukrainienne, et après avoir enduré l'effondrement des cours du baril de pétrole, la Russie fait face à un grave décrochage de son économie. Mais les commentaires de Wang Yi dimanche tendaient à rappeler le soutien indéfectible de Pékin, qui apporte traditionnellement son soutien à son voisin au Conseil de sécurité de l'ONU (dont tous deux sont membres permanents), notamment sur la question syrienne.

Leurs relations commerciales et financières se sont par ailleurs récemment intensifiées, la Chine cherchant à sécuriser ses approvisionnements énergétiques et à diversifier ses marchés à l'exportation. Les deux pays ont signé l'an dernier une trentaine d'accords, dans les domaines du pétrole, de la téléphonie mobile ou encore de la construction de chemins de fer, s'engageant à travailler de concert pour le développement des régions extrême-orientales de Sibérie: autant de coopérations rappelées dimanche par Wang Yi. Moscou et Pékin ont par ailleurs conclu en mai dernier, après dix ans de difficiles négociations, un mégacontrat sur des livraisons de gaz russe à la Chine, pour un montant évalué à 400 milliards de dollars sur 30 ans.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine, réputés proches, se sont rencontrés à pas moins de cinq reprises l'an dernier, et M. Xi avait assuré en février au chef de la diplomatie russe Lavrov que la "coopération bilatérale ne ferait que s'approfondir".

Source : Lorientlejour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines