Déjà, en 1918, dans son article «Les voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique», Sigmund Freud écrivait ces lignes : «Admettons maintenant que, grâce à quelque organisation nouvelle, le nombre d’analystes s’accroisse à tel point que nous parvenions à traiter des foules de gens. On peut prévoir, d’autre part, qu’un jour la conscience sociale s’éveillera et rappellera à la collectivité que les pauvres ont les mêmes droits à un secours psychique qu’à l’aide chirurgicale qui lui est déjà assurée par la chirurgie salvatrice. La société reconnaîtra aussi que la santé publique n’est pas moins menacée par les névroses que par la tuberculose… à ce moment-là on édifiera des établissements, des cliniques, ayant à leur tête des médecins Psychanalystes qualifiés et où l’on s’efforcera, à l’aide de l’analyse, de conserver leur résistance et leur activité à des hommes». A l’heure du DSM-5, des thérapies comportementales et des théoriciens du cerveau qui œuvrent à évincer la parole du sujet et toute subjectivité, l’avenir de la psychanalyse serait-il celui d’une illusion? Nous vous invitons pour ce XXVIIIe colloque du RPH à discuter et échanger autour de ce que la psychanalyse contemporaine a à offrir et à défendre d’une visée humaniste et politique du soin psychique.
PROGRAMME MATINÉE 09h00 : ACCUEIL DU PUBLIC9h30 : Ouverture : Matthieu JulianLes intervenants sont des membres cliniciens du RPH ayant une formation universitaire. Ils sont psychanalysants et occupent, vis-à-vis des personnes qu’ils reçoivent en consultation, la position de psychothérapeute ou psychanalyste. Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) vous propose un pont entre la théorie et la clinique, en vous faisant partager le questionnement de ses praticiens, engagés dans une interrogation de la psychanalyse par la clinique.
9h40 : Père Sévère : Jean-Baptiste Legouis
10h00 : Quel A venir ? : Laure Baudiment
10h20 : Discussion Modérateur : Fernando de Amorim Pause (11h00 – 11h20) 11h20 : Le psychanalyste et la modernité : Diane Sourrouille
11h40 : L’avenir d’une transmission – Marine Lalonde
12h00 : Discussion Modérateur : Fernando de Amorim APRES-MIDI Déjeuner (12h30 – 14h00)Echanges avec des représentants du RPH (14h00 – 14h30)
14h40 : A venir… du désir : Sara Buguet
15h00 : Voyage en terre identitaire – Elodie Chopard
15h20 : Tâtonnements, touches, tuché – Edith de Amorim
15h40 : Discussion Modératrice : Marie-Hélène Bonnet
16h20 : Conclusion – Julie Mortimore-Vu Tong
Nous vous donnons rendez-vous pour le XXVIIIe colloque :
Samedi 11 avril 2015 de 9h00 à 16h30
Espace Vinci
25 rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Métro : Grands Boulevards (ligne 8 et 9), Bourse (ligne 3)
Accéder aux dernières actualités sur la psychanalyse