Magazine Cinéma

Samedi 28 mars, à l’Institut Lumière, « Le Droit de tuer » de Joel Schumacher

Publié le 09 mars 2015 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Samedi 28 mars à 20h00,dans le cadre du festival Quais du Polar édition 2015, l’Institut Lumière propose Le Droit de tuer de Joel SchumacherLe film sera présenté par  John Grisham, auteur du roman dont « Le Droit de tuer » est l’adaptation.

La soif de vengeance d’un père, noir, dont la fille a été violée par deux blancs… Une adaptation du roman de John Grisham, avec Matthew McConaughey dans l’un de ses tout premiers rôles.

Le site de l’Institut Lumière : www.institut-lumiere.orgLe site du Quai du Polar : www.quaisdupolar.com

Le-droit-de-tuer-20101231052056

Le Droit de tuer de Joel Schumacher
Titre original : A Time to Kill
Avec Matthew McConaughey, Sandra Bullock, Samuel L. Jackson
USA, 1996, 2h29, couleur

Synopsis

Au fin fond du Mississippi, deux hommes ont été arrêtés pour un crime odieux : le viol et l’assassinat d’une petite fille noire âgée d’à peine 10 ans! Le père de la victime, convaincu que la justice ne pourrait être que clémente avec deux accusés blancs, décide de faire justice lui-même et abat les coupables. Dès lors, une nouvelle bataille judiciaire s’engage, dans laquelle le jeune avocat, Jack Brigance joue un rôle décisif. Ce dernier doit faire face aux menaces du Ku Klux Klan très influent dans cet état, mais aussi de la part de la communauté afro-américaine qui tient à imposer son propre défenseur.

le-droit-de-tuer-1024x576

John Grisham

Après avoir obtenu une licence en droit du Mississippi School of Law en 1981, il se joint à un bureau d’avocats œuvrant dans la petite ville de Southaven. Après dix années à travailler pour celle-ci, il en assez des causes criminelles, tout en étant efficace dans les poursuites au civil.

Il publie en 1989 son premier roman,  Le Droit de tuer – Non coupable, mais c’est en 1991, avec La firme, qu’il rencontre le succès. Depuis, L’Affaire Pélican (1992), Le Couloir de la mort(1994), L’Idéaliste (1995), Le Maître du jeu (1996) et L’Associé (1999) ont contribué à en faire la figure de proue du « legal thriller

Parmi ses écrits les plus récents, citons La Confession (2011), Les Partenaires (2012) et Le Manipulateur (2013).

Un grand nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont, pour les plus connus, La Firme, de Sydney Pollack avec Tom Cruise, et L’Affaire Pélican, d’Alan J. Pakula, avec Julia Roberts et Denzel Washington.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines