Je transcris l'introduction à un entretien avec Laura Poitras paru sur le "Trois couleurs" de mars - mensuel des salles MK2-, page 50
" Fin 2012, la réalisatrice Laura Poitras, connue pour son acharnement à documenter les dérives sécuritaires de l'après - 11- septembre , reçoit un courriel crypté d'un certain Citizenfour. Derrière ce pseudo se cache Edward Snowden : le lanceur d'alerte s'apprête à révéler les abus du système de surveillance orchestré par la National Security Agency (NSA), il cherche des alliés pour relayer ses informations. Caméra au poing, Poitras, accompagnée du journaliste Glenn Greenwald, rejoint Snowden à Hong Kong. De cette intrigue de polar est né un film fascinant, récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire"
J'ai vu ce documentaire courageux . Au début il faut s'y accrocher, mais on rentre vite dans le sujet et c'est passionnant ... Il faut dire que la documentariste filme tout cela -les entretiens dans une chambre d'hôtel- avec un grand respect des personnes , on sent entre eux un climat de confiance totale , très attentif à ne pas faire de faux pas qui pourrait nuire à l'un d'entre eux.
Edward Snowden est jeune , il a 29 ans , est bardé de diplômes ,il est obligé de se cacher dans une chambre d'hôtel à Hong Kong où le lit prend presque toute la place. C'est là que Laura Poitras et le journaliste du guardian Glenn Greenwald le retrouvent . On sent la tension de ces entretiens, surtout celle du journaliste qui sert d'intermédiaire entre Snowden , la presse et les autorités.
Vers la fin du film , dans un autre endroit, à Moscou , par peur d'éventuelles caméras cachées , Edward et Glenn communiquent en écrivant sur des bouts de papier .
Un film à voir , il est , au sens propre , extraordinaire....