Lina habite à Sofia et Nour à Paris. Elles ne seraient sûrement jamais devenues amies si leur école n’avait pas organisé une correspondance entre la France et la Bulgarie. Une correspondance uniquement manuscrite avec une sorte de pacte qui consiste à ne pas faire de recherches internet pour en découvrir plus sur son ou sa camarade. Si les deux jeunes filles respectent cette règle, elle s’échangent cependant de nombreux mails tant leur relation devient forte et la « présence » de l’autre nécessaire. Et quand, d’une manière incompréhensible, Nour prend ses distances, Lina ne l’abandonne pas. Peu importe son secret…
Si j’étais un rêve… est donc un roman épistolaire dans lequel se mêlent des lettres et des courriers électroniques. Sofia et Lina apprennent à se connaître à travers ceux-ci. Elles y évoquent leur famille, leurs passions, leurs rêves mais aussi leur niveau de vie, ce qui se passe dans les rues, dans leur pays. Le partage qu’elles connaissent paraît des plus purs. Une ombre plane pourtant. Un mal être. Qui rend la quête identitaire d’une jeune personne encore plus difficile.
Destiné aux adolescents, le livre de Charlotte Bousquet présente des courriers à l’image des adolescents : ils sont tantôt spontanés tantôt réfléchis, parfois brefs et parfois interminables. Comme leurs humeurs très changeantes, leurs pensées parfois désordonnées, leur émois soudains mais aussi leur sentiments qui ont besoin de s’exprimer. Que la révélation (qui se devine au fil de la lecture) ait réellement lieu ou non à la fin, peu importe. Les thèmes forts et complexes, l’intelligence et l’émotion sont bien au rendez-vous dans cet ouvrage sur l’acceptation de soi, la tolérance, l’amitié, l’amour, la vérité nécessaire entre les hommes et leur jugement qui n’a pas toujours sa place.
Présentation de l’éditeur :
Lina et Nour s’écrivent de longues lettres. L’une décrit sa vie à Sofia, en Bulgarie, l’autre évoque les immeubles gris de la Seine-Saint-Denis. Une amitié forte se tisse peu à peu. La correspondance se transforme en confidences, les inconnues deviennent amies et partagent leurs coups de gueule, leurs coups de cœur, leur cri de guerre. Mais un jour Nour devient distante…
Du même auteur :